Élections 2020: l’Uprona dénonce le monopole du CNDD-FDD dans la représentation des bureaux de vote

Élections 2020: l’Uprona dénonce le monopole du CNDD-FDD dans la représentation des bureaux de vote

A une semaine de la fin de la campagne électorale, l’état-major du parti Uprona a exigé de la CENI l’intégration des représentants de tous les concurrents dans les bureaux de vote. Le porte parole de ce parti reproche à la commission en charge des élections d’avoir largement accordé au CNDD-FDD la majorité de membres des centres de vote. (SOS Médias Burundi)

Le parti Uprona à l’instar des autres partis politiques poursuit sa campagne électorale. Gaston Sindimwo, actuel vice-président de la République, en course au fauteuil présidentiel ne cache pas son mécontentement par rapport aux agissements de la CENI.

« Nous exhortons à la CENI de respecter la loi», a déclaré le candidat de l’Uprona lors des meetings dans les provinces de comme Makamba ( sud du Burundi) et Kirundo( nord).

Alors qu’un groupe de son parti a préféré soutenir le candidat du parti au pouvoir, M.Sindimwo s’attaque à la CENI qu’il accuse de partialité. « Comment la CENI ose fermer les yeux alors que des individus exploitant des insignes de notre parti battent campagne aux côtés du parti au pouvoir », s’interroge-t-il.

Des bureaux de vote contrôlés par le CNDD-FDD

Les commissions électorales communales Indépendantes (CECI) ont sorti la liste des personnes retenues comme agents des bureaux de vote.
« Le gros des personnes retenues sont des militants du parti au pouvoir», estiment des militants de l’Uprona.

L’inclusion des représentants de toutes les formations politiques en compétition est impérative pour la transparence des élections, a indiqué le porte parole du parti Uprona, Olivier Nkurunziza.
Pourtant, ce parti a des représentants au sein des CECI et CEPI (Commissions Électorales Provinciales Indépendantes), fait remarquer un observateur qui a requis l’anonymat. Son porte parole trouve néanmoins que les démembrements de la commission en charge des élections sont dominés par le parti au pouvoir et des associations de la société civile qui lui sont dévouées.

Lors de la mise en place desdites commissions, plusieurs formations politiques d’opposition avaient accusé l’Uprona et le CNDD-FDD de s’être taillés la part du lion.
« L’Uprona qui se sentait favori a cautionné ces commissions qui se retournent contre lui », renchérit un observateur.

___________________

Photo: Gaston Sindimwo, actuel vice-président de la République et candidat du parti UPRONA pour les prochaines élections présidentielles.

Previous Photo de la semaine : destruction des médias à Bujumbura, 5 ans déjà.
Next Makamba : fermeture des écoles au profit de la campagne du CNDD-FDD