Giheta- Nyarusange: cinq militants du CNL interpellés

Giheta- Nyarusange: cinq militants du CNL interpellés

Deux d’entre eux ont été arrêtés jeudi dernier par la police sur la colline de Rubarasi dans la commune de Giheta au moment où trois autres ont été interpellés par des Imbonerakure dans la commune de Nyarusange en province de Gitega (centre du Burundi). Ils ont été accusés de recruter par force dans les rangs du CNDD-FDD et d’inciter la population à la violence. (SOS Médias Burundi)

Les deux militants de Giheta sont accusés de relayer des messages incitant à la violence.

Toutefois, Joseph Kubwimana, responsable local du CNL dément les accusations. « Les deux individus ont été arrêtés alors qu’ils sensibilisaient les gens à voter pour le CNL lors des prochains scrutins. C’est plutôt un montage contre nos militants pour perturber la campagne électorale de notre parti »,a-t-il réagi.

De l’autre côté dans la commune de Nyarusange, sur la colline de Bihomvora, trois autres militants dont un responsable local du même parti ont été appréhendés par des Imbonerakure. Dominique Nijimbere,
Francine Nkunzimana et Égide Hakizimana sont accusés d’avoir hissé un drapeau du parti CNL lors d’un meeting de cette formation politique dans un champ de haricot appartenant à un Imbonerakure, selon un responsable local du CNL.

Ils ont comparu devant le tribunal local jeudi dans un procès de flagrance.

Francine Nkunzimana et Égide Hakizimana ont été condamnés à 1 mois de prison et le payement collégial d’une amende de 50.000Fbu.
Dominique Nijimbere a quant à lui été blanchi.

Malgré la décision des juges, ce dernier a été conduit en compagnie de ses compagnons à la prison de Gitega, d’après nos sources.

Des responsables de la principale formation politique d’opposition parlent d’ « un déni de justice » et de « non respect flagrant » de la loi.
Ils exigent la libération de leurs militants.

Previous Burundi-Élections: le ministre de la communication exige la radiation de certains journalistes de la synergie des médias
Next Burundi-Élections: le sénat américain préoccupé par la violence