La sécurité renforcée dans la capitale économique Bujumbura

La sécurité renforcée dans la capitale économique Bujumbura

Les dispositifs de sécurité ont été renforcés depuis la nuit de ce mercredi jusque ce jeudi dans la ville de Bujumbura. Les mêmes mesures de sécurité avaient été instaurées il y a deux semaines, à deux jours des élections présidentielles, législatives et communales. Cet après-midi, la Cour Constitutionnelle doit se prononcer sur des irrégularités relatives au triple scrutin du 20 Mai. Elles ont été soulevées par le parti CNL. (SOS Médias Burundi)

Des véhicules blindés ont ont circulé toute la nuit dans plusieurs quartiers de la ville de Bujumbura. Ils ont été précédés par des patrouilles en colonne des militaires et policiers. « J’ai vu à travers la fenêtre vers 3h au moins sept véhicules dont des blindés et des pickups à bord desquels des policiers et militaires lourdement armés. C’était terrifiant », raconte un habitant de Nyakabiga 2 dans la commune de Muha (centre de Bujumbura). « Ça m’a rappelé des scènes de 2015 et 2016 », a-t-il ajouté.

La même scène a été rapportée au sud de la ville de Bujumbura. « Quand je me rendais au boulot, j’ai croisé 4 véhicules blindés avec des policiers en patrouille », relate une habitante de la zone de Musaga dans la commune de Muha.

Des policiers de la brigade anti émeutes sont postés autour de la Cour constitionnelle.

Dans la matinée de ce jeudi, des policiers armés des boucliers et des casques de protection se trouvaient dans plusieurs coins qui desservent le centre-ville de Bujumbura.

Dans l’opinion, le débat porte surtout sur le verdict attendu de la Cour Constitutionnelle sur le récent triple scrutin.

Des messages appelant les membres du principal parti d’opposition CNL à descendre dans les rues si la Cour se prononce en sa défaveur circulent sur les réseaux sociaux. « Ce sont des fausses informations. Nous ignorons ceux qui propagent ces messages », prévient un cadre du CNL.
Ce dernier est le seul à avoir déposé ses plaintes pour fraude électorale. Le verdict est attendu ce jeudi.

Les dispositifs de sécurité ont aussi été renforcés au building abritant la Cour Constitutionnelle se trouvant à côté de l’ambassade des États-Unis dans le nord de Bujumbura.

_________________________

Photo:les policiers de la brigade anti émeutes

Previous Burundi - Élections : des députés français dénoncent l’opacité qui a entouré le scrutin
Next Burundi-Élections: la cour constitutionnelle valide la victoire de Neva