La cour constitutionnelle a donné raison à l’ancien chef de l’État Domitien Ndayizeye

La cour constitutionnelle a donné raison à l’ancien chef de l’État Domitien Ndayizeye

Dans une audience publique de ce jeudi, la cour constitutionnelle a prononcé le jugement rendu par cette dernière sur plainte de Domitien Ndayizeye ancien chef de l’État durant la transition, Anicet Niyonkuru et Valentin Kavakure candidats à la présidentielle sur les dossiers de candidatures rejetés par la CENI. Les trois candidats représentent respectivement la coalition des partis politiques Kira Burundi, les partis CDP et FPN Imboneza. (SOS Médias Burundi)

Après analyse des dossiers, la cour constitutionnelle a prononcé un jugement validant seulement la candidature de l’ancien Président Domitien Ndayizeye représentant de la coalition « Kira Burundi ». La cour a rejeté deux autres candidatures d’Anicet Niyonkuru et de Valentin Kavakure. Selon les juges de la cour constitutionnelle, il y a eu une erreur de procédure dans le traitement du dossier de Domitien Ndayizeye, quant aux deux autres candidats, elle a indiqué que les dossiers qu’ils ont déposés manquent plusieurs pièces exigées par le code électoral et la constitution ce qui a motivé le rejet.

Après le jugement rendu, le candidat du CDP Anicet Niyonkuru a dénoncé un vice de procédure de la cour constitutionnelle. « La cour n’a pas tenu compte de nos doléances et a donné raison à la CENI alors qu’on connaît bien que cette commission a été injuste envers nous, la loi a été mal interprétée et c’est inquiétant » a-t-il fait savoir.

Domitien Ndayizeye, candidat de la coalition Kira Burundi aux élections de 2020

Du côté de la coalition Kira Burundi, C’était une satisfaction même si des inquiétudes ne manquent pas. « Nous assistons à une CENI travaillant sous les ordres des politiques, cette commission n’est ni crédible ni transparente. Heureusement que la cour constitutionnelle vient de trancher en notre faveur mais nous sommes inquiets pour le reste » a dit Aloys Baricako président de cette coalition.

Au Burundi, les décisions de la cour constitutionnelle sont irrévocables.

Previous Un membre du parti CNL détenu dans le cachot de la police à Mutaho
Next le coronavirus n'empêchera pas la tenue des élections (porte parole)