Buganda: la police a arrêté une quarantaine de personnes lors d’une fouille

Buganda: la police a arrêté une quarantaine de personnes lors d’une fouille

La police a mené une fouille au chef-lieu de la commune de Buganda, en province de Cibitoke (nord-ouest du Burundi) le matin de ce mardi. Elle a interpellé une quarantaine de personnes dont un certain Nahigombeye surnommé Kigombo. Ce dernier a été emmené dans un endroit jusqu’ici tenu secret au moment où les autres sont détenus au commissariat communal de la police. (SOS Médias Burundi)

La majorité des personnes interpellées sont de jeunes gens.

« À les voir, les policiers visaient surtout Nahigombeye, dont le fils fut militaire de l’ancienne armée burundaise avant l’intégration de mouvements armés. Quand ce vieux a été arrêté, le responsable local des renseignements l’a embarqué à destination inconnue. Les autres individus appréhendés sont détenus au commissariat communal de la police », racontent des témoins.

Des proches de Nahigombeye qualifient son interpellation de « kidnapping ».

Ils disent l’avoir cherché dans tous les cachots officiels, en vain. Le responsable local des renseignements à Cibitoke nie avoir enlevé le vieil homme.

L’administrateur communal s’est contenté de dire que la fouille rentre dans le cadre du travail de routine de la police.
Il a également ajouté que les interpellés sont des irréguliers qui devront payer une amende de 5.000 francs burundais chacun, avant d’être relâchés.

Previous Mugamba: quatre personnes dont un chef de colline arrêtées
Next Mugamba: libération d'un chef collinaire et deux domestiques