Ngozi: plus de 170 militants du CNL emprisonnés depuis cinq mois

Ngozi: plus de 170 militants du CNL emprisonnés depuis cinq mois

Ils ont été arrêtés un peu avant, pendant ou après la campagne électorale de mai dernier. Interpellés sans mandat et sans aucune explication par des agents des forces de sécurité dans différentes communes de la province de Ngozi (nord du Burundi), ces membres de l’opposition ont été victimes de leur appartenance politique selon le responsable provincial du parti CNL. Leurs familles demandent qu’ils soient libérés. (SOS Médias Burundi)

Ils sont 178, majoritairement de jeunes à croupir dans la prison centrale de la province de Ngozi.

Selon des responsables de la principale formation politique d’opposition, ils ont été arrêtés soit un peu avant, pendant ou après la campagne électorale de mai 2020.

« 84 d’entre eux sont originaires de la commune de Kiremba, commune natale de notre leader Agathon Rwasa. Le reste provient de différentes communes de Ngozi. Ils ont été arbitrairement interpellés et la seule faute qui leur est reprochée est de ne pas avoir accepté d’adhérer au parti CNDD-FDD », expliquent-ils.

Les proches disent ne pas comprendre comment des personnes peuvent passer 5 mois en détention « injustement ».

Jonas Nahimana, responsable provincial du CNL affirme qu’à ces militants emprisonnés s’ajoutent plusieurs autres membres du CNL qui fuient leur ménage ces derniers temps, de peur d’être appréhendés par la police.

Contactées, les autorités provinciales n’ont pas voulu s’exprimer sur cette affaire.

_____________________

Photo: à l’intérieur de la prison de Ngozi /DR

Previous Cibitoke: une centaine de personnes interpellées après des fouilles à Rugombo et Buganda
Next Photo de la semaine : surnombre dans les salles de classe