Cibitoke: une centaine de personnes interpellées après des fouilles à Rugombo et Buganda

Cibitoke: une centaine de personnes interpellées après des fouilles à Rugombo et Buganda

Plus de cent personnes ont été arrêtées aux chefs-lieux des communes de Rugombo et Buganda dans la province de Cibitoke( nord-ouest du Burundi) depuis deux semaines. Des agents de la police fouillent des ménages, après ils interpellent des individus qui n’ont pas de « carte d’identité nationale ». Mais derrière ces fouilles se cache le racket que les habitants dénoncent. (SOS Médias Burundi)

Selon nos sources, plus de cent personnes ont été appréhendées par des policiers qui collaborent avec l’armée burundaise.

Les individus interpellés sont accusés de n’avoir pas de carte d’identité mais les habitants dénoncent les pots de vin souvent sollicités par les policiers lors des opérations de fouille.

« Les fouilles s’accompagnent toujours d’arrestations. Les personnes qui ne disposent pas de carte d’identité doivent être appréhendées. Ce sont des interpellations abusives », raconte un habitant de la colline de Gasenyi, en commune de Buganda.

Des habitants dénoncent des policiers qui, selon eux volent lors des opérations de fouille.

« Ils ne viennent pas seulement pour fouiller. Ils volent de l’argent et des biens ménagers », regrettent des habitants de Rugombo qui se sont confiés à SOS Médias Burundi.

Par ailleurs, les habitants soupçonnent des fouilles qui seraient liées à des rumeurs qui font état des infiltrations des hommes armés dans les deux communes en provenance des pays voisins comme la RDC et le Rwanda.

Le commissaire provincial de la police réfute ces accusations.

Jean Baptiste Bigirindavyi rappelle que la police travaille jour et nuit pour le bien être de la population burundaise en général.

Il invite la population à collaborer avec les forces de l’ordre et dénoncer tout acte jugé abusif de la part des policiers.

Previous Covid-19 : 473 cas positifs confirmés
Next Ngozi: plus de 170 militants du CNL emprisonnés depuis cinq mois

About author

You might also like

Sécurité

Masisi: le M23 progresse vers la cité de Sake

De violents affrontements entre les FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo) et le groupe armé M23 se poursuivent en territoire de Masisi, dans la province du Nord-Kivu

Sécurité

Irumu (RDC) : trois civils tués et un policier blessé par des ADF

Trois personnes ont été tuées par les rebelles présumés ADF (Forces Démocratiques Alliées ), dans trois villages de la Chefferie de Walese-Vonkutu, en territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri

Sécurité

Mabayi : une importante quantité de vivres destinés au ravitaillement des rebelles rwandais interceptée

Des militaires en patrouille dans la réserve naturelle de la Kibira sur la colline Gafumbegeti, en zone Butahana de la commune Mabayi, province Cibitoke (nord-ouest du Burundi) ont arrêté cinq