Nduta (Tanzanie): les Tanzanien ne sont plus autorisés à se faire soigner dans le camp

Nduta (Tanzanie): les Tanzanien ne sont plus autorisés à se faire soigner dans le camp

Les autorités ont pris une décision empêchant aux occupants de sortir du camp et aux personnes vivant à l’extérieur d’y entrer. Des réfugiés burundais qui s’étaient vus refuser le droit de sortir du camp n’avaient pas pensé qu’une telle mesure allait frapper les Tanzaniens. (SOS Médias Burundi)

Le camp de réfugiés burundais de Nduta en Tanzanie s’isole de plus en plus. Les réfugiés burundais étaient déjà habitués à ne plus sortir et aller faire des activités génératrices de revenus en dehors du camp.

Depuis le début de cette année, les choses ont changé, même les Tanzaniens n’ont plus accès au camp.

Des réfugiés qui se sont confié à SOS Médias Burundi estiment qu’il s’agit d’une façon de les contraindre à rentrer.

« L’accès au camp a été limité même pour des vendeurs de fruits et légumes en provenance des villages proches. Pire encore, les membres des communautés environnantes ne peuvent plus venir se faire soigner ici. C’est vraiment très bizarre », disent-ils.

Normalement, des habitants des zones voisines du camp étaient soignés par MSF (Médecins Sans Frontières) qui a installé ses équipements médicaux au camp de réfugiés de Nduta pour servir les réfugiés et les communautés environnantes d’accueil.

Les autorités du camp accusent les Tanzaniens de vendre des produits comme les légumes et fruits au camp alors que le commerce est déjà banni.

Pour venir se faire soigner, ils doivent avoir une permission signée par un responsable de la police pour avoir accès au camp. “Ah oui, des fois ils viennent avec quelques produits à vendre pour avoir de l’argent dont ils ont besoin pour s’acheter des médicaments. C’est normal. Mais, tout en voulant faire du mal à nous Burundais, nous constatons qu’ils sont entrain de faire du mal à des citoyens tanzaniens également. Ils bénéficiaient des soins gratuits chez MSF. Il s’agit des mesures lourdes de conséquences car un malade ne peut pas demander une permission à la police pour se faire soigner”, déplorent des Burundais.

Nduta abrite plus de 71.000 réfugiés burundais sur plus de 164.000 installés dans trois camps en Tanzanie.

Previous Nakivale (Ouganda) : le HCR veut éviter une crise entre réfugiés burundais
Next Gishubi- Gitega : deux membres du CNL interpellés

You might also like

Réfugiés

Kakuma (Kenya) : les prix des denrées alimentaires ont grimpé

Au camp de réfugiés de Kakuma au Kenya, les prix des denrées alimentaires ont augmenté ces derniers jours. Les habitants disent ne pas connaître les raisons de cette hausse sensible

Réfugiés

Uvira : par manque d’écoles pour leurs enfants, certains Burundais demandeurs d’asile optent pour le rapatriement

Des Burundais installés dans les camps temporaires de Kamvimvira et Sange dans la province du Sud-Kivu à l’est de la République démocratique du Congo demandent au HCR de faciliter leur

Réfugiés

Camps rasés, droits bafoués : la détresse alarmante des réfugiés burundais en Tanzanie

SOS Médias Burundi Bujumbura, 24 mars 2026 — La situation des réfugiés burundais en Tanzanie suscite une vive inquiétude. Dans une déclaration conjointe publiée récemment, plusieurs organisations de défense des