Nakivale (Ouganda) : le HCR veut éviter une crise entre réfugiés burundais
Le HCR a réuni dernièrement un groupe de réfugiés qui assume représenter des Burundais qui veulent rentrer et d’autres réfugiés qui voient les premiers comme des traîtres. L’objectif est d’assainir le climat après qu’un groupe de réfugiés ait écrit au président burundais lui demandant de faciliter leur rapatriement, ce qui a créé un climat de mésentente dans le camp. (SOS Médias Burundi)
Au début de ce mois de septembre, une centaine de réfugiés burundais ont adressé une pétition au président burundais Évariste Ndayishimiye. Ils lui ont demandé d’entrer en contact avec le HCR et le gouvernement ougandais pour qu’ils soient rapatriés.
Un climat malsain est alors né à l’intérieur du camp entre des réfugiés qui veulent rentrer et ceux qui s’y opposent. Les Burundais qui ne veulent pas retourner chez eux considèrent leurs compatriotes qui souhaitent être rapatriés comme des « traîtres » et « espions » du gouvernement burundais.
C’est dans ce but que le HCR a convoqué une réunion à laquelle les deux ont été conviés mercredi dernier, selon nos sources. “Le HCR a fait rencontrer ces deux groupes. C’était une sorte de médiation ou encore de séances de pacification. Chaque camp a exprimé ses raisons. Le HCR n’a pas montré son coté penchant”, indique notre source.
Après cette rencontre, des directives de rapatriement volontaire ont été données. “Les agents du HCR ont clarifié les choses: le rapatriement doit être volontaire et individuel. La demande ne se fait pas par pétition ou lettre envoyée à qui que ce soit. Ceux qui veulent retourner chez eux doivent approcher les bureaux du HCR et se faire enregistrer individuellement”, a confié à SOS Médias Burundi, un participant.
Contactés, les promoteurs du retour volontaire à Nakivale affirment qu’ils ont été aussi reçus par le comité des représentants dudit camp ajoutant que le HCR a même voulu avoir une copie de la lettre envoyée au président burundais.
“Nous avons expliqué les raisons qui nous poussent à vouloir rentrer. La paix est revenue.
Les autres ont exprimé aussi leurs inquiétudes. Nous avons ensuite remis une copie de la pétition aux agents du HCR”, a indiqué un d’entre eux.
Le ministère burundais en charge des réfugiés a récemment annoncé que “tout est prêt pour accueillir les Burundais en provenance du camp de Nakivale en Ouganda”.
L’Ouganda abrite jusqu’à présent plus de 48.000 réfugiés burundais dont plus 40.000 vivant au camp de Nakivale.
About author
You might also like
Kakuma (Kenya) : 2022 sonne mal dans la marmite des réfugiés
L’heure est à la distribution des vivres au camp de réfugiés de Kakuma au Kenya, avec un mois de retard. À la grande surprise des réfugiés, une diminution considérable de
Uvira : le HCR incite les réfugiés à rentrer
Le programme « Go and See » du HCR s’étend sur la RDC ces derniers jours. En collaboration avec les autorités burundaises et congolaises, le HCR a fait visiter une équipe de
Lusenda: les réfugiés burundais qui s’étaient évadés sont retournés au camp
C’est l’ONG African Initiative for Relief and Development (AIRD) et les autorités locales qui les ont convaincus. Ils avaient fui le camp de Lusenda, en province du Sud-Kivu à l’est