Nyarugugusu (Tanzanie): les réfugiés burundais saisissent le HCR et le gouvernement d’accueil sur la violation de leurs droits

Nyarugugusu (Tanzanie): les réfugiés burundais saisissent le HCR et le gouvernement d’accueil sur la violation de leurs droits

Ce mercredi, les représentants du HCR et du gouvernement tanzanien ont tenu une rencontre avec les réfugiés burundais dans le camp de Nyarugusu. Ces derniers ont exprimé leurs mécontentements face à la violation de leurs droits élémentaires. (SOS Médias Burundi)

Pour l’activité, les réfugiés ont été répartis en huit centres. Les représentants du HCR et du gouvernement tanzanien devraient passer par les huits centres pour recceuilir leurs avis dans le but d’améliorer la vie des occupants de Nyarugusu.

Des réfugiés ont toutefois indiqué à notre reporter que le champ de débats a été réduit.

“Nous avons vu deux agents, celui du HCR et celui du gouvernement passer sur plusieurs centres pour nous dire qu’il y a des sujets tabous notamment la disparition de nos compatriotes, l’insécurité dans le camp et la réduction de la ration. Ils nous ont murmuré à l’oreille qu’il ne faut surtout pas parler de ces choses, mais plutôt de débattre sur les relations entre nous et les communautés d’accueil”, affirment plusieurs réfugiés.

Toutefois, ils ont fini par exprimer leur méfiance.

“Nous avons profité de cette rare occasion qui nous était offerte pour saisir le HCR et la Tanzanie sur tout ce qui nous inquiète: les disparitions forcées des réfugiés, les emprisonnements arbitraires, l’insécurité dans le camp, les vols à main armée, les limitations de nos sorties du camp, les diminutions répétitives de la ration, le manque d’abris décent, le manque de document de voyage ou de carte d’identité (ID) comme le font d’autres pays pour nos compatriotes, etc…”, racontent des Burundais qui ont été conviés aux séances de discussion.

Un agent du HCR a tenté de suspendre le débat, mais le représentant du gouvernement ne le lui a pas permis.

Des réfugiés qui se sont confiés à SOS Médias Burundi disent avoir été soulagés même s’ils ajoutent ne pas avoir d’espoir que leurs doléances seront considérées.

“Peut importe, l’essentiel est que nous avons tout dit! Il y avait des représentants du HCR au niveau national et d’autres ONG’s de défense de droits de l’homme. Sans doute qu’ils rapportent ce que nous avons dénoncé. En tout cas, ils ont tout compris même s’ils ne vont pas changer grand chose car ces violations de nos droits ne se font pas à leur insu”, ajoutent-ils.

Les agents du HCR ont expliqué qu’ils prennent acte de ces doléances et qu’ils vont dresser un rapport à leur hiérarchie.

Nyarugusu est un camp qui est un peu sécurisé par rapport aux autres comme Nduta et Mtendeli. Plus de 57.000 Burundais y sont installés.

____________

Photo: vue du camp de Nyarugusu ?DR

Previous Rwanda : la Maison Shalom suspend des bourses d’études universitaires pour plus de 100 étudiants
Next Bujumbura: détenue pour une blague