Bujumbura: détenue pour une blague

Bujumbura: détenue pour une blague

Divine Kezakimana, 20 ans est détenue dans les cachots du commissariat municipal dans la capitale économique Bujumbura depuis mercredi soir. Ce sont de jeunes Imbonerakure qui l’ont appréhendée en compagnie de policiers. La jeune fille a été arrêtée après avoir lancé une blague sur une chaîne YouTube locale étiquetant des garçons des quartiers nord de Bujumbura d’ « impolis ». (SOS Médias Burundi)

Depuis quelques temps, des chaînes locales YouTube procèdent à des micros trottoirs au Burundi , surtout dans la capitale économique Bujumbura.

Des questions posées sont souvent relatives à des sujets humoristiques.

C’est une pratique empruntée du pays voisin, le Rwanda, selon des jeunes interrogés.

Sur les réseaux sociaux, des stars, des citoyens ordinaires ou religieux s’expriment et des extraits qui font rire sont privilégiés par les responsables de chaînes en question pour pouvoir attirer beaucoup de monde sur leurs plateformes.

Pour le cas de la jeune fille originaire de la commune de Mutaho en province de Gitega ( centre du Burundi), la question était de savoir le genre de jeunes hommes avec qui elle peut accepter d’être en relation amoureuse.

Dans un entretien enregistré dans un magasin d’habillement, elle a été appelée à répondre à la question suivante : le garçon que tu ne peux pas aimer vient de quels quartiers?
Elle a répondu : ce sont les quartiers comme Kinama, Kamenge et Buterere( nord de Bujumbura) et d’autres.
Les garçons de ces quartiers sont généralement des impolis, a-t-il dit d’un air décontracté avec un rire innocent.

Selon nos sources, ce sont des jeunes Imbonerakure qui ont appréhendé Kezakimana en compagnie des policiers. L’interpellation a eu lieu vers 20h dans la zone de Cibitoke ( nord de Bujumbura) mercredi dernier.
Des Imbonerakure natifs de Kamenge ( bastion du CNDD-FDD) se seraient plaints arguant que la jeune fille les a « rabaissés ».

Depuis, l’enregistrement a été retiré de la chaîne YouTube qui l’avait diffusé.

____________

Photo: Divine Kezakimana ?DR

Previous Nyarugugusu (Tanzanie): les réfugiés burundais saisissent le HCR et le gouvernement d’accueil sur la violation de leurs droits
Next Gitega: les personnes vivants avec handicap psychique demandent la gratuité des soins

About author

You might also like

Société

Gitega: des contributions, taxes et achat de nouveaux gilets décriés par des taxi motards

Des conducteurs de taxis moto dans la ville de Gitega (centre du Burundi) se plaignent contre des mesures qu’ils qualifient de « vol organisé ». En plus d’un paiement de 20.000 francs

Société

Makamba : deux pasteurs interpellés après l’assassinat d’un représentant d’une église

Joël Gihimbare et Ezéckiel Bujeri ,deux pasteurs à l’Eusebu (Église pour l’unité du Saint Esprit au Burundi) à la mission de Nyanza-Lac ont été arrêtés par la police la nuit

Société

Masisi (RDC): plus de 40 personnes emportées par un éboulement de terre

Plus de quarante personnes sont introuvables au village de Bulwa situé dans le groupement de Buabo. C’est dans le secteur d’Osso sur le territoire de Masisi en province du Nord-Kivu