Covid-19 : des mesures contraignantes à Muyinga

Covid-19 : des mesures contraignantes à Muyinga

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, des mesures de prévention ont été prises par des États membres de l’EAC. A Kobero entre le Burundi et la Tanzanie en province de Muyinga (Nord-Est du Burundi), une centaine d’individus attendent les résultats du test au Covid-19. Ce sont des passagers en transit. Ils sont privés de tout mouvement et vivent dans des conditions difficiles dans la zone tempo. (SOS Médias Burundi)

Selon un administratif local, les passagers doivent rester dans un abri aménagé à cet effet.

« Il faut entre 6 et 36 heures d’attente des résultats pour toute personne qui veut traverser la frontière ».

Une équipe de laborentins déployée à cet effet travaillent sans relâche dans un laboratoire mobile opérationnel à ce poste de frontière depuis juillet.

Le monde entier est en campagne de prévention de cette épidémie, le Burundi y consent aussi des efforts, signale un cadre au ministère de la santé.

Les passagers proviennent essentiellement des pays de la zone EAC.

« J’ai passé la nuit à même le sol entassés avec d’autres individus en transit », déplore un homme en provenance de Dar-Es Salaam en Tanzanie.

Le froid frappe les enfants sous les tentes, ajoute une mère qui demande aux autorités des pays concernés d’accélérer la procédure d’analyse des résultats ou organiser la prise en charge des personnes retenues sur place.

« Nous assistons impuissant à la situation », déclare un professionnel de soins basé à Kobero.

Les unités sur place s’attèlent pour que les résultats soient annoncés le plus rapidement possible mais parfois ça peut tarder suite à une rupture de stock des réactifs, a-t-il expliqué.

C’est par Kobero que transite le plus grand nombre de migrants par route. Des sources sanitaires précisent que depuis juillet, plus de 13.000 tests ont été effectués à ce poste frontière.

Muyinga concentre à elle seule 12% des tests positifs au Covid-19 faits au niveau national. Peu importe les conditions de vie dans le transit, on doit renforcer la surveillance car une cinquantaine de cas ont été testés jusqu’ici positifs, a lâché un médecin.

Photo : un agent de la santé fait une prise de température sur un voyageur

Previous Mabayi (Cibitoke) : peur panique après des crépitements d’armes
Next Rumonge : surnombre dans le cachot provincial de la police