Rumonge : surnombre dans le cachot provincial de la police

Rumonge : surnombre dans le cachot provincial de la police

Ils sont 81 individus à être détenus dans le cachot du commissariat provincial de la police à Rumonge (Sud-Ouest du Burundi). La plupart des détenus attendent que leur dossier soit clôturé par le parquet, d’autres sont encore en cours d’instruction au moment où il y a des individus détenus sans aucun dossier. Leurs familles denoncent des conditions de détention « inhumaines » dans un cachot qui a la capacité d’accueil de 30 personnes. Elles craignent pour leur santé dans un endroit aussi surpeuplé sans eau ni sanitaire. (SOS Médias Burundi)

La situation carcérale est du 2 décembre 2020.

Selon des sources policières, 71 dossiers sont en cours de traitement au niveau de la police locale et du parquet provincial.
Les autres dossiers concernent des détenus sous la responsabilité des renseignements (au nombre de cinq).
Le reste est détenu sans dossier.

Des témoins expliquent que les locataires du cachot provincial de la police à Rumonge sont maintenus dans des conditions « inhumaines ».

« C’est inimaginable ce qu’ils vivent. Dans un petit espace destiné à 30 individus, ils sont entassés à plus de 80. Pouvez-vous avoir l’idée de ce que ça représente? Ils ne dorment presque pas, et les services chargés de traiter leurs dossiers sont lents. C’est vraiment inhumaines les conditions dans lesquelles ils sont détenus », déplorent des membres de familles des détenus qui se sont confiés à SOS Médias Burundi.

Une source policière affirme que les prévenus dorment à tour de rôle.

Et d’ajouter,  » Ils risquent d’attraper des maladies des mains sales. Ils n’ont pas d’eau et doivent s’en procurer à l’extérieur à des prix exorbitants. Un seul bidon de 20 litres s’achète à raison de 500 francs burundais « , dit-il.

Les responsables judiciaires à Rumonge ne se sont pas encore exprimés sur la situation.
Rumonge est l’une des provinces qui concentrent un surnombre de population carcérale dans les cachots de la police au Burundi.

Photo : une vue de la ville de Rumonge

Previous Covid-19 : des mesures contraignantes à Muyinga
Next Ruyigi : un couple de militants CNL sauvagement assassiné

You might also like

Justice Fr

Karusi : deux agents de l’hôpital du cinquantenaire en détention

Léopard Kwizerimana, caissier à l’hôpital du cinquantenaire « Natwe Turashoboye » de Karusi (centre-est) a été arrêté le 27 mai. Diomède Bikorindavyi, comptable, lui l’a été deux jours plus tard. Ils sont

Justice Fr

Ngozi : le tribunal de province veut décourager le commerce illégal de café vers le Rwanda

Le tribunal de Ngozi (nord du Burundi) a condamné ce lundi à cinq ans d’emprisonnement 16 personnes de la commune de Busiga en cette province . Elles sont accusées de

Justice Fr

Kirundo : comparution immédiate pour le féticheur de Bugabira

Le tribunal de grande instance de Kirundo (Nord du Burundi) a entendu hier après midi un certain Joseph Mitimigamba, féticheur originaire de la commune de Bugabira (même province) dans un