Bururi : trois retraités poursuivis pour meurtre libérés

Bururi : trois retraités poursuivis pour meurtre libérés

Hypax Ndayitwayeko, Emmanuel Nsabimana et Simon Nimubona, trois retraités de l’armée et de la police vivant sur la colline Sakinyonga, en zone Gasibe, de la commune Matana dans la province Bururi (sud du Burundi) ont été libérés par la chambre de conseil du tribunal de grande instance de province vendredi dernier. Leurs familles se réjouissent de la décision du siège. Toutefois, elles attendent que la décision soit appliquée car ces trois retraités sont toujours détenus à la prison centrale de Bururi. (SOS Médias Burundi)

Le procureur de la République à Bururi n’a pas encore délivré les mandats d’élargissement de ces trois retraités.

Leurs familles demandent que cette décision soit mise en application immédiatement et sans condition.

Trois autres retraités poursuivis pour le même dossier, eux, restent en prison. Le tribunal a confirmé leur maintien en détention.

Ils sont poursuivis pour le meurtre d’un homme de cette colline de Sakinyonga survenu au mois d’octobre dernier. Ils devront attendre le traitement du fond de l’affaire, signale une source proche du tribunal.

Depuis l’arrestation de ces retraités, leurs familles affirment qu’elles n’ont cessé d’être persécutées. Le dossier avait alimenté une haine ethnique entre les habitants de cette colline et les collines avoisinantes.

Les autorités policières ont été obligées de créer une position de la police sur la sou- colline de Ntunda dans la même zone de Gasibe pour apaiser les tensions.

Les personnes présumées être derrière la persécution des familles de ces retraités ont été convoquées par la police de Matana.

_______________________________

Photo : la province de Bururi

Previous Photo de la semaine : l’apocalypse pour les réfugiés burundais en Tanzanie s’annonce
Next Nyabihanga : l'administrateur communal limogé