Le Conseil de sécurité de l’ONU retire le Burundi de son agenda politique

Le Conseil de sécurité de l’ONU retire le Burundi de son agenda politique

Dans une décision adoptée vendredi 4 décembre, le Conseil de sécurité de l’ONU a décidé de retirer le Burundi de son agenda politique. Une décision qui intervient peu de temps après le refus du pouvoir burundais de prolonger la présence du bureau de l’envoyé spécial onusien. (Revue de presse )

La décision a été annoncée vendredi 4 décembre par un communiqué du Conseil de sécurité. L’institution onusienne justifie « une amélioration de la situation sécuritaire au Burundi ». Elle note également que « les élections globalement pacifiques ont marqué une nouvelle phase ». Mais l’ONU appelle tout de même Gitega « à lutter contre les violations des droits de l’homme et autres problèmes persistants ».

On voit qu’après les élections de cette année, il n’y a pas vraiment d’améliorations par rapport à la situation sécuritaire ou à celle des droits de l’homme au Burundi.

Lire plus sur ce lien>>> https://www.rfi.fr/fr/afrique/20201205-le-conseil-de-s%C3%A9curit%C3%A9-de-l-onu-retire-le-burundi-de-son-agenda-politique?ref=tw_i&s=08

_______________

Photo: Évariste Ndayishimiye, lors de son investiture à Gitega, le 18 juin 2020. 

Previous Tanzanie : les réfugiés burundais demandent à l'ONU une réinstallation dans un autre pays
Next PHOTO DE LA SEMAINE: des réfugiés burundais demandent à l'ONU une relocalisation dans un autre pays