Gitega : une pénurie d’eau potable affecte des habitants
Depuis une semaine, plusieurs quartiers de la ville de Gitega la capitale politique du Burundi ne sont pas alimentés en eau potable. Des ménages sont obligés d’acheter de l’eau sur quelques robinets publics. Des habitants craignent des maladies des mains sales. La Regideso, l’entreprise étatique en charge de la distribution de l’eau et de l’électricité explique la carence par l’extension de la ville. (SOS Médias Burundi)
Les quartiers les plus touchés sont Karera1, Yoba, Nyamugari , Rango et une partie du quartier de Musinzira. Pour avoir de l’eau, des habitants doivent parcourir plusieurs kilomètres pour en acheter à des prix exorbitants. « Sur les quelques robinets publics, un bidon de 20 litres coûte 100 francs burundais, et on doit payer 200 francs de transport, ce qui revient à 300 francs burundais. C’est trop cher. Pouvez-vous imaginer la quantité d’eau utilisée dans une famille de 8 personnes comme chez moi? C’est insupportable avec déjà un faible revenu mensuel », se désole un responsable d’une famille qui s’est confié à SOS Médias Burundi.
Selon Innocent Hakizimana, un domestique qui travaille dans le quartier de Musinzira, cette situation perturbe son horaire du travail. Il affirme que le temps d’aller chercher de l’eau le retarde et crée des disputes entre lui et son employeur.
Le responsable de la région Centre-Est à la Regideso indique que le manque d’eau est lié au fait que la ville ne cesse de s’étendre alors que l’investissement en infrastructure hydraulique ne suit pas le même rythme.
Jean Claude Manirakiza rassure toutefois que les travaux en cours de construction de nouveaux forages pourraient se terminer à la fin de ce mois.
____________
Photo : des habitants sur un robinet public à Gitega
About author
You might also like
Rutana : arrestation du commissaire provincial de la police
Le commissaire provincial de la police en province de Rutana (sud-est du Burundi), le colonel de police Thérence Niyongabo est détenu à la prison centrale de Bujumbura dans la ville
Lusenda (RDC) : une manifestation des enseignants étouffée
Une cinquantaine d’enseignants du primaire et secondaire au camp de réfugiés de Lusenda situé sur le territoire de Fizi, en province du Sud-Kivu (Est de la RDC) manifestait devant les
La famille de feu monseigneur Joachim Ruhuna réclame justice
24 ans après sa mort, les membres de sa famille réclament que des auteurs de son assassinat soient jugés conformément à la loi.C’était au cours d’une célébration eucharistique de ce