Covid-19 : les voyageurs dénoncent la gestion du déplacement vers les hôtel d’isolement

Covid-19 : les voyageurs dénoncent la gestion du déplacement vers les hôtel d’isolement

Le ministère de la santé a annoncé que le transport des voyageurs qui débarquent à l’aéroport international Melchior Ndadaye est assuré par les hôtels d’isolement de leur choix. Plutôt, ce sont des véhicules des compagnies de transport en commun privées qui déplacent les voyageurs vers les hôtels sur commande du ministère en charge du tourisme. Ces derniers dénoncent un service très lent. (SOS Médias Burundi)

Depuis la réouverture de l’aéroport de Bujumbura, des voyageurs ne cessent de grogner. Certains vont jusqu’à considérer le service comme « une action qui ternit l’image du Burundi ».

« Comment est ce qu’un seul bus peut transporter une soixantaine de personnes qui se rendent dans des hôtels situés dans des quartiers différents », murmurent des voyageurs désemparés.

Un seul bus doit assurer la liaison entre l’aéroport et des hôtels situés dans les quatre coins de la capitale économique Bujumbura, affirment des voyageurs.

« Je suis arrivé à Bujumbura avec le vol de Rwandair ce lundi, à 17h. Comme il y avait un seul bus qui devrait faire le tour de la capitale, j’ai été déposé le dernier à 21h dans un hôtel situé au sud-ouest de Bujumbura. Vous rendez-vous compte ce que ça coûte de faire 3h dans un véhicule en attendant son tour d’être déposé alors que nous payons 20 000 francs burundais pour ce service », se plaint un voyageur.

Des voyageurs dans un bus de liaison entre l'aéroport de Bujumbura et les hôtels d'isolement
Des voyageurs dans un bus de liaison entre l’aéroport de Bujumbura et les hôtels d’isolement

« Ce fonctionnement ne peut en aucun cas attirer les visiteurs. C’est même un manque de respect aux gens. Comme les hôtels disposent eux-mêmes des véhicules, ils devraient organiser le transport de leurs clients », ajoute un autre Burundais qui est dernièrement rentré d’un pays étranger.

Bus en panne

Le scénario a eu lieu ce samedi. Le seul bus est tombé en panne. « Nous avons dû attendre 3h pour voir le premier véhicule d’intervention », se désolent des voyageurs. « C’est du mépris envers les clients », ajoutent-ils.

Quelques voyageurs sont arrivés à leurs hôtels à minuit. Les agents du ministère en charge du tourisme qui organisent ce transport jettent le tord aux compagnies de transport. « Nous n’avons pas nos propres véhicules. Nous faisons recours aux compagnies de transport en commun. En cas de besoin urgent, nous sommes obligés d’attendre lorsque leurs véhicules se trouvent en provinces », explique un employé du ministère.

Des voyageurs demandent aux autorités habiletées de se pencher sur la situation.

Previous Photo de la semaine : l'Angola prend le Burundi comme modèle dans la lutte contre le Covid-19
Next Kirundo : la police traque dangereusement les motards