Kirundo : la police traque dangereusement les motards

Kirundo : la police traque dangereusement les motards

Depuis le début de l’année, la police de Kirundo (Nord-Burundi) contrôle systématiquement les documents d’identification des motos de transport. Les saisies de matériel se multiplient. Les méthodes employées sont discutables d’après les témoignages. (SOS Médias Burundi)

Dans le centre urbain de Kirundo, La police surveille les allées et venues des motos. Pour effectuer les contrôles, elle utilise la manière forte.

Bâtons dans les roues

Ils utilisent par exemple des troncs de bananier pour les stopper. Il y a des accidents.

Des témoins.

Et de poursuivre : “La police est sans pitié avec eux, ils vont même jusqu’à leur domicile pour leur saisir la moto”.

Formalités à Bujumbura

Beaucoup de motards circulent avec des contrôles techniques expirés. C’est la police qui octroye les documents techniques. Mais pour les obtenir, il faut se rendre dans la capitale économique Bujumbura à près de 200 km de Kirundo.

« Il faut qu’on puisse retirer ces papiers dans les provinces comme avant. Cela nous faciliterait la tâche. On prend trop de risques en allant à Bujumbura avec nos motos”, estime un motard.

Une fois sur place, il y a une attente d’au moins 5 jours. Ce qui entraine des frais. “La majorité d’entre nous n’a jamais mis les pieds à Bujumbura, c’est trop compliqué”, fait-il remarquer.

________________

Photo : un motard fait réparer sa moto au centre urbain de Kirundo, décembre 2020

Previous Covid-19 : les voyageurs dénoncent la gestion du déplacement vers les hôtel d'isolement
Next Bubanza : découverte macabre

About author

You might also like

Société

Rumonge : deux jeunes filles en détention

Belyse Dusabe, élève en classe terminale dans la section des sciences au lycée Sainte Famille de Minago (commune et province de Rumonge, sud-ouest du Burundi) a été arrêtée ce mercredi.

Société

Bujumbura : trois concerts de grands artistes rwandais annulés

Les concerts avaient été organisés dans le cadre d’une foire initialement prévue du 6 au 15 août à Bujumbura. Le ministère de l’Intérieur et de la sécurité publique n’entend pas

Société

Rumonge : un homme soupçonné de violer une petite fille en détention

Il s’agit d’un homme âgé d’une cinquantaine d’années. Soupçonné d’avoir violé une petite fille de 9 ans en zone de Kizuka de la commune et province de Rumonge (sud-ouest du