Kirundo : sécheresse et menace de famine à Busoni

Kirundo : sécheresse et menace de famine à Busoni

Depuis le début du mois d’octobre, la commune de Busoni de la province de Kirundo ( au nord du Burundi) traverse une période de sécheresse intense. Elle a dévasté tous les champs des habitants. Ces derniers sont menacés par la famine et demandent une aide d’urgence. L’administrateur communal de Busoni dit compter sur l’aide gouvernementale, sa commune étant incapable d’aider les nécessiteux. (SOS Médias Burundi)

Les zones de Gisenyi et Gatare dans la commune de Busoni sont les plus menacées par la famine. « Les habitants commencent à vendre les toitures de leurs maisons pour survivre. D’autres préfèrent fuir vers la Tanzanie », alerte un responsable collinaire qui demande une aide d’urgence.

Avant la fermeture de la frontière entre le Burundi et le Rwanda suite à la pandémie de Covid-19 qui s’est ajoutée aux tensions entre les deux pays voisins, des Burundais de Kirundo partaient chez ce voisin du nord pour des travaux champêtres saisonniers ou s’y installer temporairement pendant les périodes de sécheresse.

« Le Rwanda a été toujours notre secours dans ces moments de dures épreuves à Kirundo, mais avec la crise diplomatique entre nos deux pays et la pandémie de Coronavirus, tous les points d’entrée sont fermés. Maintenant nous mourrons de faim alors qu’on pouvait s’approvisionner au Rwanda pour survivre », a indiqué Philémon habitant la localité de Kibonde en zone de Gasenyi.

L’administrateur de Busoni confirme l’information. Il indique que la commune ne dispose pas de moyens suffisants pour assister tous les nécessiteux. « Le gouvernement a été saisi et c’est d’ailleurs le ministre de la défense qui est originaire de notre province qui est notre porte voix », a-t-il précisé.

________________

Photo : la province de Kirundo © Google Maps

Previous Buyenzi : une jeune fille tuée
Next Burundi : une centaine de femmes sur le point d’être vendues. La police intervient.

About author

You might also like

Société

Kirundo : des anciens employés de la Sogestal réclament plus de quinze mois d’arriérés

Une centaine d’anciens employés de la Société de lavage du café Sogestal Kirundo-Muyinga ont fait un sit-in ce vendredi devant le bureau du Gouverneur de Kirundo (nord du Burundi). Ils

Société

Covid-19 : porter un masque ou se faire arrêter à Rumonge

Le nombre exact des personnes interpellées n’est pas encore connu. Mais depuis ce matin, plusieurs arrestations ont été opérées en province de Rumonge (Sud-ouest du Burundi), selon des témoins. Il

Société

Kayogoro: l’autorité communale a ordonné la destruction d’une maison appartenant à une veuve

C’est Zachée Misago administrateur communal de Kayogoro en province de Makamba (sud du Burundi) qui a en personne donné l’ordre de démolir la maison de Concessa Nzeyimana sur la colline