Ituri : une dizaine de miliciens tués dans le village de Djunde

Ituri : une dizaine de miliciens tués dans le village de Djunde

Les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) disent avoir lancé une offensive ce lundi contre une coalition de trois groupes armés actifs dans la localité de Djunde (groupement Sidabo, en chefferie des Andisoma) à plus au moins 30 kilomètres au sud de la ville de Bunia en territoire d’Irumu. Le bilan provisoire annoncé par le porte parole des opérations est de 13 morts parmi les miliciens et un blessé du côté de l’armée et des armes saisies. (SOS Médias Burundi)

Des miliciens de la Force patriotique du Congo (FPIC), de la coopération pour le développement du Congo (CODECO/ALC), et des renégats de la force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) ont été tués lors des affrontements entre ces groupes et l’armée régulière. Au total selon le porte parole des opérations, 13 morts parmi les rebelles. Jules Ngongo déplore un blessé du côté des FARDC.

Armes saisies

Cinq armes de type AK-47 et d’autres munitions de guerre ont été saisies, précise le lieutenant Ngongo.

La zone est considérée comme un bastion de ces forces négatives est selon le porte parole aujourd’hui sous le contrôle de l’armée.

Il affirme par ailleurs que l’opération de traque de ces rebelles se poursuit dans l’objectif de conquérir tous les bastions sous contrôle des miliciens et d’y restaurer totalement l’autorité de l’État.

Il invite la population locale à collaborer avec l’armée afin de mettre hors d’état de nuire ces miliciens qui continuent de semer la terreur parmi les civils.

___________

Photo : des miliciens CODECO dans le véhicule de FARDC après négociations, 4 septembre 2020 / DR

Previous Est de la RDC : des rebelles Maï-Maï tuent des journalistes
Next Kirundo : le CNDD-FDD renoue avec les contributions

You might also like

Criminalité

Muyinga : découverte d’un cadavre d’un homme à Giteranyi

Le corps d’un homme, la cinquantaine a été aperçu ce matin sur la colline de Gasenyi en zone de Giteranyi dans la Commune de Giteranyi ( province de Muyinga, au

Criminalité

Uvira : un médecin tué par des hommes armés

Merci Mudandaza, médecin- directeur de l’hôpital de Nyakirango a été tué dans une attaque armée. Elle s’est déroulée ce dimanche en fin d’après-midi sur la localité de Nyalubwe en province

Criminalité

Ituri : des enfants périssent dans les attaques des groupes armés en Ituri

Depuis décembre 2022, au moins 60 enfants ont trouvé la mort dans différentes exactions des groupes armés en province de l’Ituri, au nord-est de la République démocratique du Congo. Ces