Kirundo : le CNDD-FDD renoue avec les contributions
Depuis ce dimanche, une note avec l’emblème du parti CNDD-FDD demandant à ses militants de donner des contributions pour la construction d’un Autel (monument) du parti à Gitega (centre du Burundi) fait parler d’elle dans la province de Kirundo (au nord). Certains militants estiment que le sponsor dont il est question ressemble plutôt à une tactique de les rançonner. (SOS Médias Burundi)
Selon la circulaire, la contribution peut être constituée de vivres surtout le haricot ou encore de l’argent.
À Kirundo, des membres du parti au pouvoir disent qu’ils sont habitués à de telles circulaires mais qui sont devenues selon eux des portes d’enrichissement des responsables du parti. « Chaque fois, ils viennent avec des circulaires pour nous demander des contributions. Ils changent seulement le motif, mais l’objectif est de nous rançonner. D’ailleurs, nous pensons qu’il s’agit d’une manière pour certains gros poissons de nous soutirer de l’argent pour s’enrichir », lâchent en colère des militants du CNDD-FDD rencontrés au chef-lieu de province.
Ils affirment être contraints de contribuer sous peur d’être appelés des « récalcitrants au système ».
Des chefs de service ciblés
Selon nos sources, des chefs de service qui ont été nommés par décret ou par ordonnances sont « obligés » de contribuer sous peine d’être limogés.
« Ils doivent tout faire pour avoir les contributions calculées selon le salaire individuel. Pour ne pas toucher sur leur salaire, certains n’hésitent pas à utiliser l’argent destiné aux frais de fonctionnement de leur service ou alors forcent les employés de contribuer. Ce qui crée une mauvaise gouvernance », déplorent des fonctionnaires de Kirundo.
_____________
Photo : province Kirundo © Google Maps
You might also like
Muyinga : deux militants du CNL molestés par des Imbonerakure
Une tension règne entre les Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du parti CNDD-FDD) et les militants du CNL en commune de Gashoho dans la province de Muyinga (nord-est
Kanyosha-Nyabiraba : arrestation en cascade d’opposants
Depuis samedi dernier, la police mène des arrestation de membres de la principale formation politique d’opposition CNL dans les communes de Kanyosha et Nyabiraba en province de Bujumbura (Ouest du
Kibimba (Gitega): 26 ans après les massacres de plus de 150 élèves du lycée de Kibimba, les parents réclament justice
Dans la journée du 21 octobre 1993, plus de 150 élèves du Lycée Kibimba de l’ethnie tutsi sont rassemblés dans une station service de Kwibubu avant de subir une mort
