Cibitoke : trois jeunes Imbonerakure condamnés à deux ans de prison ferme

Cibitoke : trois jeunes Imbonerakure condamnés à deux ans de prison ferme

Félix Nduwayo, 25 ans, Aimable Bimenyimana, 26 ans et Déo Niyonkuru, 29 ans tous natifs de la colline de Kaburantwa en commune de Buganda (province de Cibitoke au nord-ouest du Burundi) ont été condamnés par le tribunal de province ce mercredi à une peine de prison ferme de deux ans. Ils ont été reconnus coupables d’atteinte à la sécurité de l’État, d’usurpation de fonctions et d’extorsion. (SOS Médias Burundi)

Devant les juges, les trois accusés ont plaidé coupables. Tous membres du parti au pouvoir, ils faisaient traverser la rivière Rusizi (une rivière qui sépare la RDC et la province de Cibitoke), des individus pour la plupart des commerçants en provenance ou en partance de la République Démocratique du Congo.

Ils ont été accusés d’avoir violé la mesure du gouvernement, d’avoir pillé et fait du mal à des personnes en provenance du Congo .

Le gouverneur de Cibitoke déplore le comportement des trois jeunes et félicite la justice. Carême Bizoza dit aussi être préoccupé par des informations faisant état de personnes tuées en provenance de la RDC. Il met en garde les autorités à la base qui collaborent avec des groupes de gens qui harcèlent des Burundais et Congolais qui traversent la Rusizi.

« Ils doivent comprendre que les choses ont changé. Ils ne seront pas tolérés, personne ne peut plus se cacher derrière ses fonctions pour commettre des bavures. Que les trois jeunes leur servent d’exemple « , a-t-il confié à des journalistes de Cibitoke ce mercredi matin.

Depuis la semaine dernière, des mesures supplémentaires de lutte contre le Coronavirus ont été prises.

Toutes les frontières terrestre et maritime sont fermées depuis le 11 janvier.

____________

Photo : province Cibitoke © Google Maps

Previous Kirundo : le CNDD-FDD renoue avec les contributions
Next Bukinanyana : découverte d'un corps