Muramvya : un membre du CNL en détention depuis plus d’un mois

Muramvya : un membre du CNL en détention depuis plus d’un mois

Le 18 septembre, Egide Muhanuzi a été arrêté à son domicile. Militant du CNL et veilleur sur une permanence de ce parti d’opposition au chef-lieu de la commune de Mbuye en province de Muramvya ( centre du Burundi), il est accusé de collaborer avec des hommes armés. (SOS Médias Burundi)

M. Muhanuzi est détenu dans le cachot de la police provinciale.

« La police a d’abord procédé à une fouille à son domicile situé sur la colline de Teka en commune de Mbuye avant de l’interpeller. Aucun objet suspect n’a été saisi. Deux drapeaux du parti CNL, deux carnets de quittance de contribution, la photo du leader du CNL honorable Agathon Rwasa et son téléphone portable ont été saisis », disent les voisins.

Cette information est confirmée par Faustin Kubwimana, responsable du CNL dans la commune de Mbuye.

« Je ne comprends pas comment une personne peut passer plus d’un mois dans un cachot de la police en violation de toutes les lois du pays », déplore Kubwimana qui exige par ailleurs la libération du militant.

Au Burundi, un détenu ne peut pas dépasser deux semaines dans un cachot de la police ou d’une entité administrative.

Égide Muhanuzi est soupçonné de collaborer avec un groupe armé qui a été aperçu dans différentes zones de la province de Muramvya.
Depuis son interpellation le 18 septembre dernier, il n’a jamais été entendu par un OPJ ( officier de police judiciaire) ou présenté à un juge, selon ses proches qui considèrent que c’est une violation de ses droits.

___________

Photo: au chef-lieu de la province Muramvya

Previous BURUNDI : LE CENTRE DE RÉFÉRENCE AGRO-ALIMENTAIRE LAISSÉ À L'ABANDON
Next Burambi: un enseignant en détention