Muramvya : cinq personnes en détention depuis six jours


Il s’agit d’Égide Muhanuzi, Désiré Nduwimana, Libère Ishimwe, Pascal Kajisho et un certain Élie. Ils ont été arrêtés sur les collines d’Iteka et Taba en commune de Mbuye, dans la la province de Muramvya (centre du Burundi) par la police le 18 septembre. Ils sont depuis incarcérés dans les cachots du commissariat provincial de la police. Ils sont soupçonnés d’appartenir à des groupes armés et de collaborer avec eux. Leurs proches rejettent ces allégations et parlent plutôt d’ « arrestations abusives politiquement motivées ». (SOS Médias Burundi)

Le premier du groupe à avoir été arrêté est Égide Muhanuzi. Il a été appréhendé par la police qui a d’abord mené une fouille vendredi dernier à son domicile situé sur la colline d’Iteka.

Après son interpellation, les quatre autres individus ont été appréhendés le même jour sur la colline de Taba.

Un certain Élie qui est membre du groupe est un ancien militaire qui a quitté l’armée suite à des troubles psychologiques.

La police accuse les concernés d’appartenir à des groupes armés et collaborer avec eux.

« Kajisho, Ishimwe et Nduwimana qui vont souvent à Kayanza (nord) à la recherche de l’emploi ont été accusés de collaborer avec le groupe armé Red Tabara. Toutefois, c’est une accusation montée de toutes pièces. Ces gens sont des innocents, leur place n’est pas vraiment au cachot », regrettent des proches.

Le responsable local du CNL, parti d’opposition auquel appartient l’un des interpellés à savoir Égide Muhanuzi dénonce une arrestation « abusive politiquement motivée ».

Selon des sources proches du dossier, les cinq hommes n’ont jamais été présentés à un OPJ (officier de police judiciaire).

L’administrateur de la commune de Mbuye a confirmé les interpellations.
Évelyne Ndayisasiriye dit que les personnes arrêtées font objet d’une enquête.
Dans la deuxième semaine du mois dernier, des hommes armés qui seraient des « combattants » du mouvement Red Tabara avaient été aperçus dans la commune de Mbuye.

_______________

Photo: au chef-lieu de la province Muramvya