Ngozi : six militants du CNL interpellés à Nyamurenza

Ngozi : six militants du CNL interpellés à Nyamurenza

Ils ont été appréhendés sur différentes collines de la commune de Nyamurenza, en province de Ngozi( nord du Burundi) dimanche dernier. La police les accuse de collaborer avec des groupes armés. Les proches n’ont pas été informés sur leur lieu de détention. Ils disent craindre le pire. (SOS Médias Burundi)

Selon des sources locales, la police a collaboré avec des jeunes Imbomerakure pour arrêter les six opposants. Des habitants indiquent que des ménages des membres du CNL ont été ciblés et encerclés par des jeunes du parti et des policiers depuis 6 heures. Des témoins disent que les individus appréhendés ont reçu des menaces de mort.

La police n’a pas expliqué les raisons de ces interpellations. Elle n’a pas non plus communiqué le lieu de leur détention.
« Nous sommes très inquiets. Ils les ont arrêtés sans mandat et personne ne sait où ils sont détenus. Vous savez que tout peut arriver dans notre pays. Ils peuvent être éliminés dans la plus grande discrétion », se désole un proche de l’un des six opposants.

Des habitants indiquent être étonnés par le silence de l’administration. La plupart a fui et d’autres ne dorment plus chez eux de peur d’être associés à des groupes armés et arrêtés.

Jonas Nahimana, représentant provincial du CNL qualifie les arrestations de « terrorisme » et  » violation des droits humains ».

Des habitants accusent l’administrateur de la commune de Nyamurenza de ne pas s’impliquer dans cette affaire. Selon eux, il aurait au moins pu communiquer le lieu de détention des six militants du CNL.
L’administrateur de Nyamurenza n’était pas disponible pour réagir.

__________________

Photo: des membres du parti CNL lors de la campagne électorale, à Ngozi.

Previous Covid-19 : le Burundi annonce avoir maitrisé la pandémie
Next Muramvya : cinq personnes en détention depuis six jours