Ituri (RDC) : un groupe armé impose une taxe aux opérateurs économiques

Ituri (RDC) : un groupe armé impose une taxe aux opérateurs économiques

Depuis ce mardi 2 février, le groupe armé CODECO (Coopérative pour le Développement du Congo) a sorti une circulaire destinée aux opérateurs économiques de cette province de l’est de la RDC. Tout acheteur et vendeur de l’or devra verser une somme de deux cent dollars au mouvement armé. L’échéance de paiement n’est pas précisée. (SOS Médias Burundi)

C’est la région minière de Mwungala qui est plus concernée. Les prioritaires des comptoirs, boutiques d’achat de l’or n’ont pas le choix. Pour pouvoir exercer, le groupe armé local leur impose une taxe de deux cents dollars chacun.

Une circulaire manuscrite, signée « Commandant Bataillon » que notre rédaction a vue a commencé à être distribuée hier. Elle explique que le montant va aider pour accueillir des destinataires qui viennent dans la région de Mungwalu.

Dans un « style codé », l’auteur du circulaire semble menacer les destinataires à s’exécuter de leur gré, faute de quoi un autre moyen pourrait être utilisé. « Il y a deux possibilités: soit nous cotisons nous-mêmes, soit vous donnez vous-mêmes au bureau. Choisissez une des possibilités », s’impose Mabi Pelo avant d’exiger la réponse des concernés.

Depuis un bon bout de temps , le même groupe a instauré une taxe routière sur la RN27 (route nationale 27) sur le tronçon Bunia-Pimbo-Fataki-Mahagi.
C’est en territoire de Djugu.

_____________

Photo : le grand boulevard du chef-lieu de l’Ituri à Bunia

Previous Kabara (RDC) : des combats ont opposé deux groupes armés
Next Ngozi : une femme détenue pour avoir brûlé son enfant