Musigati : une trentaine d’adeptes de la prophétesse de Businde interpellés

Musigati : une trentaine d’adeptes de la prophétesse de Businde interpellés

C’est au total 37 personnes qui ont été arrêtées. Elles ont été appréhendées ce samedi sur les collines de Kayange et Rusekabuye en zone de Ntamba. C’est dans la commune de Musigati en province de Bubanza (Ouest du Burundi). Les interpellés affirment qu’ils se rendaient à Businde en province de Kayanza (nord) pour une prière. Le gouverneur de la province prévoit des séances de moralisation avant de les libérer. (SOS Médias Burundi)

Selon des témoins, le groupe est constitué de 6 hommes, 14 femmes et 17 enfants. Ils ont été interceptés par la police en route vers Kayanza. « Ils étaient au niveau de la commune de Musigati. Le grand groupe a inquiété des habitants qui ont alerté la police qui les a arrêtés. Ils ont avoué qu’ils se rendaient dans une rencontre de prière à Businde », racontent-ils.

Les intéressés avaient sur eux des provisions en repas cuits, des vivres. La plupart d’entre eux portent des chapelets sur lesquels ont peut lire « Businde et Jésus », selon des sources locales « Ces gens sont compliqués. Ils perturbent la sécurité, ils empêchent aux enfants d’aller à l’école », ont réagi des sources administratives à Musigati.

Le gouverneur de province prévoit des séances de moralisation avant de les relâchér. « Nous allons les mettre dans un endroit où ils apprendront l’amour de la patrie, ils vont y rester pendant un certain temps pour leur empêcher de suivre Zebiya Ngendakumana qui enfreint la loi en vigueur au Burundi », a-t-il justifié.

Zebiya Ngendakumana est communément connue comme « prophétesse de Businde », cette colline de la commune de Gahombo (province de Kayanza) où elle avait installé un lieu de culte pour des chrétiens catholiques.

Depuis mars 2013, elle est considérée par les autorités burundaises comme « incitatrice à la désobéissance civile et au soulèvement ». Cette année-là, une intercation entre ses adeptes et la police a fait au moins douze morts et trente blessés.

En 2015, en marge de la crise politique qui a secoué le Burundi, ses adeptes ont fui vers le Congo. Ils disaient et continuent d’affirmer que « leur sécurité est en danger » sur le territoire burundais. En mars 2020, les autorités du Nord-Kivu (est de la RDC) ont refoulé plus de 1600 adeptes de Zebiya Ngendakumana, accusés de vivre irrégulièrement sur le sol congolais.

La prophétesse de Businde est recherchée par la justice burundaise depuis 2014. Les ouailles de Zebiya Ngendakumana ne cessent d’errer dans la région des Grands Lacs d’Afrique. En septembre 2017, 38 d’entre eux ont été tués par des militaires et policiers congolais à Kamanyola dans la province du Sud-Kivu. Ceux qui ont choisi de fuir vers le Rwanda ont vite été conduits au Burundi. Plusieurs d’entre eux ne cessent de reprendre le chemin de l’exil, se rendant en Ouganda en passant par le Nord-Kivu.

La prophétesse de Businde qui dit avoir de très régulières visions de la Vierge Marie le 12 de chaque mois est introuvable depuis plus de six ans. Ses adeptes continuent de croire que Businde est « un lieu saint » où ils doivent se rendre pour être écoutés par Dieu et faire des pèlerinages.

________________

Photo d’illustration : des adeptes de la prophétesse Zebiya Ngendakumana refoulés par la RDC à la frontière de Gatumba, mars 2020

Previous Irumu (RDC) : 91 personnes tuées dans une double attaque armée
Next Burundi-Kenya : le président burundais plaide pour le maintien des troupes en Somalie