Irumu (RDC) : 91 personnes tuées dans une double attaque armée

Irumu (RDC) : 91 personnes tuées dans une double attaque armée

Elles ont été tuées hier dans la nuit par des hommes armés qui ont attaqué un camp de déplacés à Boga et le village de Tchabi. C’est sur le territoire d’Irumu en province de l’Ituri (est de la RDC). En plus des 91 personnes tuées, il y a eu des blessés, des enlèvements et plusieurs maisons, véhicules et autres biens brûlés et volés. Les auteurs de la double attaque restent jusqu’ici non identifiés, mais des habitants soupçonnent le groupe ougandais ADF (Forces Démocratiques Alliées). (SOS Médias Burundi)

Selon des sources locales, des rebelles ont simultanément attaqué deux endroits: un camp de déplacés intérieurs installé dans la chefferie de Bahema-Boga et la localité de Banyali-Tchabi. « Vers 1heure du matin, nous avons été réveillés par des cris de détresse. Des hommes armés étaient en train de massacrer des gens à l’arme blanche. Dans le camp des déplacés de Boga, ils ont tué 68 personnes et blessé 25 autres », raconte un fils du chef de la collectivité de Tchabi qui y a perdu sa mère et ses frères.

Au même moment, un autre groupe perpétrait une attaque dans la chefferie de Banyali-Tchabi. Les assaillants y ont tué 23 personnes et blessé 20, d’après nos sources. Le bilan avancé est provisoire. Il pourrait s’alourdir selon des rescapés qui ont fui les zones attaquées.

Communauté visée

Selon des habitants, les assaillants ont visé la communauté Nyali. « C’est comme si les deux attaques étaient destinées à tuer les personnes de la communauté Nyali dans le camp des déplacés de Rubingo et à Tchabi. Le massacre était sélectif. Nous ignorons jusqu’à présent les raisons mais c’est le cas », racontent, les larmes aux yeux des rescapés qui ont perdu plusieurs membres de leur famille.

Le tort contre la Monusco

Les localités attaquées n’ont pas d’effectif militaire suffisant. Mais à Boga, des habitants dénoncent l’inaction des casques bleus de la Monusco installés à moins d’un kilomètre du lieu d’attaque. « Nous ne comprenons pas le rôle de la Monusco. Ses militaires ont des armes mais ils restent bras croisés face à des attaques des assaillants qui tuent des citoyens paisibles », se désolent-ils.

En août 2020, les deux localités ont été la cible d’hommes armés. Plusieurs personnes ont été assassinées et des biens pillés. Ce mardi soir, des habitants ont affirmé à SOS Médias Burundi que le bilan des deux attaques s’élevait à une centaine de morts.

___________

Photo : des véhicules brûlés au centre de Boga

Previous Kirundo : le conseil national de sécurité met en garde les comités de sécurité
Next Musigati : une trentaine d'adeptes de la prophétesse de Businde interpellés