Kirundo : le conseil national de sécurité met en garde les comités de sécurité

Kirundo : le conseil national de sécurité met en garde les comités de sécurité

Le conseil national de sécurité a mis en garde les comités mixtes de sécurité contre l’utilisation de tout acte de violence à l’endroit des habitants présumés malfaiteurs. Ils doivent arrêter de jouer le rôle de la police et l’armée, indique le conseil. (SOS Médias Burundi)

Les comités mixtes de sécurité sont composés en grande majorité des membres du parti au pouvoir, le CNDD-FDD. Ils sont en principe chargé de maintien de la paix. Sauf qu’une délégation du conseil national de sécurité en charge de contrôle des comités mixtes a fait un constat amer dans les différentes communes de la province de Kirundo (nord du pays) : arrestation violente des habitants, détentions arbitraires, pillages et vols des biens de la population, la liste des abus est longue.

Lors de la descente de la semaine dernière, la délégation du conseil national de sécurité a rappelé à l’ordre les comités mixtes de sécurité notamment ceux des communes de Busoni et de Bugabira. « Vous n’êtes pas là pour remplacer la police et la justice. Vous ne devez pas user de la violence ou voler la population », a prévenu le conseil.

Ont également été mis en garde des responsables locaux qui s’arrogent le droit d’incarcérer des gens illégalement et arbitrairement. Dans différentes provinces, les dits comités composés pour la plupart par des anciens combattants du CNDD-FDD et des jeunes Imbonerakure sont soupçonnés de commettre des abus variés dont les enlèvements et le passage à tabac des opposants. Les autorités burundaises les considèrent pourtant comme une pierre angulaire pour la sécurité du pays. Dans des provinces frontalières, les membres des comités mixtes de sécurité remplacent dans certaines localités l’armée et la police.

__________

Photo : bureau de la province de Kirundo

Previous Kakuma (Kenya): des certificats de naissance monnayés
Next Irumu (RDC) : 91 personnes tuées dans une double attaque armée