Bujumbura : un cadre du parti Uprona détenu par les renseignements

Bujumbura : un cadre du parti Uprona détenu par les renseignements

Roger Gateretse, membre du comité exécutif du parti Uprona (Union pour le Progrès National) et président du cadre d’appui du parti dans la province de Mwaro (Centre du Burundi) est détenu au service national de renseignements dans la capitale économique Bujumbura. Il y a été transféré vendredi dernier. (SOS Médias Burundi)

Selon une source proche du dossier, Roger Gateretse a été arrêté chez lui à Mutanga Nord (dans la partie Nord de la capitale) par des agents du service national de renseignements dirigés par un membre de l’Uprona qui travaille aussi pour le compte des renseignements.

Selon la même source, il a été arrêté sur ordre d’Abel Gashatsi, président du parti Uprona et actuel deuxième vice-président de l’Assemblée Nationale.

Des membres du comité exécutif du parti de l’indépendance qui se sont confiés à SOS Médias Burundi confirment son arrestation. « Roger Gateretse est accusé d’être à la tête d’un courant des frondeurs qui demandent un congrès pour élire les nouveaux organes du parti. Le mandat des dirigeants du parti Uprona ayant expiré depuis le 14 août 2020 », disent-ils.

D’autres membres du comité exécutif qui réclament l’élection de nouveaux organes du parti dont l’ancien deuxième vice-président du sénat Anicet Niyongabo seraient visés, selon nos sources. Contacté, les responsables du parti Uprona ont promis de s’exprimer dans les jours à venir lors d’un point de presse.

Des sources dignes de foi affirment que l’équipe dirigeante de l’Uprona veut instaurer une nouvelle politique et imiter le CNDD-FDD : approuver un seul nom à la tête du parti au lieu de procéder à des élections.

______________

Photo : lancement de la campagne électorale du parti Uprona sur l’Avenue Nicolas Mayugi, le 27 avril 2020

Previous Kavimvira (RDC) : 190 demandeurs d'asile burundais rapatriés
Next Burundi : les évêques catholiques annoncent une hausse du salaire des catéchistes

About author

You might also like

Politique

Le sommet des chefs d’Etat de l’EAC suspendu à cause du Coronavirus

Le sommet devrait se tenir vers la fin du mois de mars 2020. Il a été suspendu par le président rwandais, qui assure la présidence en exercice de l’EAC. Son

Politique

Ntega : des échauffourées entre opposants et membres du CNDD-FDD font trois blessés

La confrontation a eu lieu hier sur la colline de Gatwe (commune de Ntega, province de Kirundo). Deux groupes de militants, du CNDD-FDD et du CNL se sont affrontés. Trois

Politique

Élections : la police accuse le parti CNL de commettre des bavures

La police affirme que le parti CNL se rend coupable d’abus différents durant cette période de campagne. Elle accuse les membres de ce parti principal d’opposition de « tentative d’enlèvement de