Makamba : le CNDD-FDD force les salariés à donner une partie de leur salaire

Makamba : le CNDD-FDD force les salariés à donner une partie de leur salaire

Depuis deux semaines, le parti CNDD-FDD en province de Makamba (Sud du Burundi) a lancé une campagne de collecte de fonds. Tous les fonctionnaires sont obligés de signer un ordre de virement d’une partie de leur salaire. L’objectif des contributions que le parti CNDD-FDD collecte n’est pas explicité. Les concernés , y compris des militants du parti présidentiel dénoncent des contributions forcées. (SOS Médias Burundi)

Selon des sources locales, une fiche à compléter et un ordre de virement à signer ont été mis à la disposition de tous les chefs de service. « Les chefs de service ont reçu l’ordre de mobiliser leurs subalternes à répondre à l’appel en apposant leur signature sur le document. Même des non membres du CNDD-FDD doivent contribuer. Ce qui est étonnant, c’est qu’il s’agit d’un ordre. C’est comme si le parti a le droit sur l’utilisation de notre salaire « , s’exclament des enseignants dans la commune de Kibago où la fiche a été dénoncée en premier.

En plus de la dénonciation de la mesure du parti présidentiel dans la province, des fonctionnaires disent que même les montants qu’ils sont appelés à verser ne sont pas déterminés.

Les responsables des différents services y vont, chacun selon son zèle. Des enseignants disent être étonnés par l’attitude du directeur provincial de l’enseignement. « Dans une réunion tenue jeudi dernier avec les directeurs d’écoles, il a fait savoir que le virement permanent d’une partie de leur salaire est un ordre de l’autorité qui doitêtrerespecté sans poser de questions », affirment des participants à la réunion.

Sem Nimpaye a ajouté que même les enseignants des écoles sous conventions ne sont pas épargnés. Certains directeurs et enseignants y compris des militants du CNDD-FDD dénoncent des contributions forcées.

________________

Photo : province Makamba

Previous Covid-19 : cinq cas parmi le personnel de l'hôpital de Cibitoke
Next Burundi : les États-Unis encouragent le Burundi à renouveler les relations avec ses partenaires