Butezi  : trois militants du CNL en détention depuis plus d’un mois

Butezi : trois militants du CNL en détention depuis plus d’un mois

Léonce Ndayisenga , Daniel Vyamungu et Alexis Ndikumana (tous membres du CNL) sont incarcérés à la prison centrale de Ruyigi depuis plus d’un mois. Les trois hommes ont été interpellés le 25 novembre 2021 par des Imbonerakure sur la colline de Sorero en commune de Butezi dans la province de Ruyigi (est du Burundi). (SOS Médias Burundi)

Le jour de leur interpellation, ils ont été remis à la police locale. Ils ont passé une nuit dans les cachots de la police à Butezi avant d’être transférés dans les cachots du commissarait provincial, selon des habitants.

Cette information est confirmée par un des responsables du CNL à Ruyigi qui précise que deux jours après leur arrestation, les trois opposants ont été renvoyés à la prison de province où ils sont détenus pour le moment.

Un militant du CNL à Ruyigi estime qu’ils sont victimes de leur idéologie. « Lors des scrutins de 2020, ils ont mobilisé beaucoup de monde derrière notre parti, ce qui n’a pas plus aux membres très zélés du CNDD-FDD », dit-il.

Le responsable local de la ligue des jeunes du CNDD-FDD Imbonerakure est soupçonné d’avoir dirigé les arrestations. Nestor Ndihokubwayo nie les allégations. Il indique que les concernés ont été appréhendés après avoir blessé un membre de la ligue des jeunes du parti présidentiel dans une buvette. « Ils ont attaqué des Imbonerakure qui étanchaient leur soif dans un bistrot. Un de nos membres a été grièvement blessé qu’il a dû être admis à l’hôpital de Butezi », se défend-il.

Dominique Bahora, administrateur de Butezi explique que les trois militants du CNL « se cachent derrière leur appartenance politique pour commettre des délits ».
Il ajoute qu’ils sont poursuivis pour des « responsabilités pénales induelles ».

__________________

Photo : la place publique au chef-lieu de la province de Ruyigi

Previous Photo de la semaine : RDC-Beni: un attentat à la bombe tue plusieurs personnes dans un resto-bar le jour de Noël
Next Ituri (RDC) : sept miliciens ADF tués