Dzaleka (Malawi) : le Covid-19 fait peur dans le camp

Dzaleka (Malawi) : le Covid-19 fait peur dans le camp

Plusieurs cas de Covid-19 ont été détectés ces derniers jours dans le camp de réfugiés de Dzaleka au Malawi. L’hôpital du camp qui héberge 11.000 Burundais est débordé. Un réfugié rwandais est mort des suites de la maladie. Les réfugiés demandent plus de rigueur dans la gestion de la pandémie. (SOS Médias Burundi)

Le camp de réfugiés de Dzaleka est situé dans le district de Dowa non loin de la capitale Lilongwe. Il enregistre actuellement plusieurs cas de Covid-19 selon nos sources. « Le centre d’isolement qui avait été mis en place ne suffit plus. Il y a tellement de patients qu’il ne peut pas les contenir tous », disent nos sources.

D’après des réfugiés, un Rwandais est dernièrement décédé.
D’autres patients demandent d’être transférés à l’hôpital central dans la capitale Lilongwe. Suite à la situation, le HCR procède à la distribution de masques et autres kits d’hygiène. La distanciation sociale est également de rigueur.

Peur du vaccin

Dans ce camp, les réfugiés ont développé une peur contre le vaccin contre le Covid-19 qui est entrain d’être donné au Malawi. “Même la population locale ne répond pas massivement, pourquoi voulez-vous que nous, réfugiés puissions affluer? Nous ne sommes pas chez nous, nous allons attendre pour voir s’il n’y a pas de complications liées à la vaccination”, ont témoigné à SOS Médias Burundi des réfugiés.

Jusqu’à ce vendredi, le Malawi comptait déjà un millier de décès sur un effectif de 32.600 cas positifs depuis le début de la pandémie. La semaine dernière, ce pays de l’Afrique australe a reçu un premier lot de plus de 360.000 doses de vaccin à travers COVAX, un fonds mondial mis en place par plus de cent pays pour essayer de limiter les dégâts du Covid-19.

Le camp de Dzaleka compte plus de 48000 réfugiés.
La plupart d’entre eux proviennent du Burundi, de la Somalie, de l’Éthiopie, du Rwanda et de la RDC.

_____________

Photo : panneau d’indication du camp de réfugiés de Dzaleka au Malawi

Previous Gitega : un homme qui a des troubles mentaux en détention pour sa sympathie aux putschistes
Next Rugombo : découverte macabre

About author

You might also like

Réfugiés

Mtendeli (Tanzanie) : élections de nouveaux chefs de zones

Pour diriger une zone au camp de Mtendeli en Tanzanie, l’on doit être élu. Pour ce tour, les élections ont débuté hier. Les candidats doivent entre autres remplacer les anciens

Réfugiés

Nyarugusu (Tanzanie) : onze réfugiés en détention

Il s’agit de huit femmes et trois hommes. Ils sont détenus dans les cachots de la police en charge de sécuriser le camp depuis ce vendredi. La police leur reproche

Réfugiés

Nyarugusu (Tanzanie) : le marché central fermé

Depuis ce mercredi, le principal centre de négoce du camp de réfugiés burundais de Nyarugusu en Tanzanie est fermé. L’ordre a été donné par le président du camp en même