Beni : seize personnes tuées à Bulongo

Beni : seize personnes tuées à Bulongo

Un groupe d’hommes armés a attaqué hier dans la nuit le village de Bulongo dans le secteur de Rwenzori en province de Beni (Est de la RDC). Les assaillants, assimilés aux rebelles ougandais ADF (Forces Démocratiques Alliées) ont tué sur place 14 personnes, enlevé un nombre non encore déterminé et pillé plusieurs biens. Un autre cadavre a été retrouvé ce matin un peu loin du lieu de l’attaque. Et ce lundi après-midi , un jeune garçon a été tué alors que des jeunes de la localité manifestaient contre l’insécurité qui a coûté la vie à leurs concitoyens. La société civile locale dit être dépassée. (SOS Médias Burundi)

Selon des témoins, les assaillants sont arrivés à 1h du matin.
Ils se sont servis d’armes blanches pour tuer. « Ils ont contourné les positions de nos militaires de l’armée régulière de la RDC. Ils ont tué sur le champ quatorze personnes. Ils ont également enlevé plusieurs individus pour les aider à transporter le butin. Après le forfait, ils se sont repliés sans qu’aucune résistance ne leur soit imposée . C’est vraiment un carnage sans nom », ont raconté à SOS Médias Burundi des témoins en colère.

Ce mardi, un autre corps a été découvert dans le village voisin de Likobora tout près de la rivière Butau. Des habitants pensent que l’homme faisait partie des individus enlevés par le même groupe qui a attaqué à Bulongo.

La société civile dénonce également la mort d’un jeune garçon atteint par balle d’un agent des forces de l’ordre ce lundi. « En détresse, les jeunes du village ont manifesté hier après-midi contre le pire qui a été commis. Un agent de l’ordre a malheureusement tiré sur un jeune garçon qui est mort sur le champ. Nous sommes vraiment dépassés », regrette le président de la société civile en commune rurale de Bulongo où a été tué le jeune garçon.

Un corps d’un homme tué à Bulongo, le 16 mars 2021

Heneonde Bin-Kapepela président de la société civile locale déplore la mort des 16 personnes.
Il rapporte également plusieurs villageois enlevés et des biens pillés.

Un déplacement massif vers d’autres villes

Depuis la matinée de ce mardi, plusieurs habitants du village attaqué ont fui leur ménage, selon des témoins. Des habitants de Bulongo, Lume et des villages voisins sont nombreux à fuir. Certains prennent la direction de Kasindi et Lubiriha à la frontière avec l’Ouganda, d’autres vont dans la ville de Béni.

L’autorité territoriale n’a pas souhaité commenter la situation. Le 27 février dernier, trois personnes ont été tuées dans une embuscade attribuée aux ADF au village de Makisabo (secteur de Rwenzori), quatre autres à Oicha chef- lieu du territoire de Beni.

_____________

Photo : une rue barricadée par des jeunes manifestants

Previous Gitega : maintien en détention d'un homme qui a des troubles mentaux pour sa sympathie aux putschistes
Next Affaire-Vugizo: arrestation en cascade des militants du CNDD-FDD