Bururi : le chef de poste de police à Mugamba malmène des habitants

Bururi : le chef de poste de police à Mugamba malmène des habitants

Des habitants de la commune de Mugamba dans la province de Bururi au sud du Burundi disent qu’ils sont persécutés, battus, arrêtés et dénigrés par Moise Arakaza connu sous le sobriquet de Nyeganyega, commissaire communal de la police. L’administration provinciale est au courant des exactions de ce responsable policier mais n’a pas jusqu’ici réagi, ce que déplorent des habitants.(SOS Médias Burundi)

En moins de trois semaines après son affectation à Mugamba, le commissaire communal ne cesse de briller par des bavures.
L’exemple le plus récent est l’agression du curé de la paroisse locale, la semaine dernière. « Il lui a donné trois gifles. Le commissaire n’a fourni aucun motif. Il a seulement avancé que le curé l’a regardé », explique un habitant du chef-lieu de la commune de Mugamba.

Un autre citoyen qui prenait un repas dans un restaurant a vu son assiette renversée par le même commissaire. Des sources administratives contactées confirment les faits. Des bavures qui sont commises par le chef de poste de police sont connues par les autorités administrative et policière de la province de Bururi mais des habitants regrettent qu’aucune décision n’a été prise. Plusieurs habitants rapportent avoir été battus, injuriés et malmenés par le responsable de la police . D’autres ont été interpellés et jetés au cachot.

Plusieurs cas d’insécurité ont été rapportés à Mugamba au dernier trimestre de l’an passé.

Plusieurs jeunes gens ont été arrêtés par la police. Certains sont soupçonnés de « soutenir la rébellion », d’autres sont poursuivis pour « participation aux bandes armées ». Ils sont détenus à la prison de province et au cachot communal de la police.

____________

Photo : province Bururi

Previous Affaire-Vugizo: arrestation en cascade des militants du CNDD-FDD
Next Kahololo (RDC) : quatre morts dans une attaque armée