Photo de la semaine : nord-Kivu: dix morts dans des heurts entre deux communautés

Photo de la semaine : nord-Kivu: dix morts dans des heurts entre deux communautés

Au moins dix personnes ont été tuées, 22 autres blessées dans la capitale du Nord-Kivu à Goma (est de la RDC) et ses environs depuis le 11 avril 2021. Des manifestations contre l’insécurité dans la région ont dégénéré en violences interethniques. (SOS Médias Burundi)

Tout a commencé quand deux conducteurs de taxi moto ont été tués par des manifestants dans le quartier de Buhene non loin de la ville de Goma, c’était le 11 avril. Il a été reproché aux motards de n’avoir pas respecté la consigne d’arrêt de trafic.

Depuis, huit autres individus dont un militaire ont été assassinés. Certains ont été tués par balles, d’autres par gourdins et machettes et autres armes blanches.

En plus des morts, plusieurs maisons ont été incendiées, des biens pillés et au moins 22 personnes blessées. Mardi dernier, le gouverneur du Nord-Kivu Carly Nzanzu Kasivita a arrêté des mesures pour mettre fin aux violences.

C’est notamment le couvre-feu imposé dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Coronavirus qui a été ramené de 21h à 18h dans les endroits qui connaissent les violences.

Les manifestations ont également été interdites sur toute l’étendue du territoire. Les heurts ont provoqué le déplacement de plusieurs familles des quartiers de Majengo, Munigi, Vision 20-20 et Buhene vers le centre-ville de Goma.

Les manifestions contre l’insécurité dans le Nord-Kivu ont débuté le 5 avril sur l’ensemble du territoire du Nord-Kivu. Au moins 15 personnes ont été tuées depuis, selon nos estimations.

____________

Photo : un blessé en train de recevoir des soins à Goma

Previous Bujumbura : deux agents de renseignements en détention
Next Kirundo : plus de 9 mille enfants ont abandonné l'école

You might also like

Photo de la semaine

Photo de la semaine : un réfugié burundais sauvagement assassiné à Nyarugusu

Un homme de 35 ans a été tué à 2km du camp de Nyarugusu dans son champ de tomates. Ses compatriotes demandent à la police de retrouver les assassins. Trois

Photo de la semaine

Photo de la semaine : du rêve d’émergence à la réalité de la faim : le Burundi à bout de souffle

Alors que les autorités promettent de hisser le Burundi au rang de pays émergent d’ici 2040, les réalités du quotidien dressent un tableau sombre : pénurie chronique de carburant, flambée

Photo de la semaine

Photo de la semaine : le président Neva ne regrette pas d’avoir souhaité que les homosexuels soient lapidés et le désire encore

Le président burundais a redit vendredi qu’il ne regrette pas ses propos sur le mariage entre les gens de même sexe. Il a insisté, en marge de la célébration de