RN3 : la route Bujumbura-Rumonge coupée

RN3 : la route Bujumbura-Rumonge coupée

Depuis 16h ce jeudi, la route nationale numéro 3 (RN3) reliant la capitale économique Bujumbura et la province de Rumonge (sud-ouest du Burundi) ne passe plus. Elle est coupée suite à la destruction du pont se trouvant entre les communes de Kabezi (province de Bujumbura, ouest) et celle de Muhuta en province de Rumonge. Des passagers éprouvent des difficultés pour se rendre à destination. (SOS Médias Burundi)

C’est après de fortes pluies que le pont de la rivière Kirasa s’est effondré vers 16h de ce jeudi. Un bus de transport qui tentait de passer sur le pont a été coincé entre les deux bords de la rivière. « Heureusement, les passagers qui étaient dans le bus ont été prudents et sont d’abord descendus du véhicule. Arrivé au milieu, il a été impossible au chauffeur de continuer, ni de retourner en arrière. Le chauffeur a dû aussi sortir pour sauver sa peau. Le bus reste coincé », racontent des passagers.

Depuis, des voyages pour des personnes qui s’étaient déjà engagées de Rumonge à Bujumbura et vice-versa ont été perturbés. « Certains ont dû décider de retourner d’où ils vendaient, d’autres ont pris le risque de marcher dans les eaux pour arriver de l’autre côté. Les chauffeurs eux faisaient l’échange de clients des deux côtés », indiquent des habitants.

La route Rumonge- Bujumbura est en mauvais état depuis plusieurs années. Sur une longueur de plus de 50 kilomètres, elle est parsemée de plusieurs nids de poule, difficile pour plusieurs de ses parties de savoir si une seule fois elle a été goudronnée dans le passé.

La semaine dernière, le gouvernement du Burundi a annoncé un projet de sa réhabilitation. C’est l’entreprise française SOGEA-SATOM qui va s’occuper des travaux.
Mais il reste l’aval du bailleur qu’est la banque africaine pour le développement, selon les autorités.

___________

Photo : la RN3 est coupée suite à la destruction du pont se trouvant entre les communes de Kabezi et celle de Muhuta en province de Rumonge

Previous Kirundo : conflit au sein du CNDD-FDD exacerbé
Next Kirundo : cinq personnes en détention à Bugabira