Kirundo : conflit au sein du CNDD-FDD exacerbé

Kirundo : conflit au sein du CNDD-FDD exacerbé

Depuis quelques mois deux camps se sont formés au sein du CNDD-FDD dans cette province du nord derrière deux hommes les plus influents dans la province. Il s’agit de Jean-Baptiste Nzigamasabo dit Gihahe, ancien député et d’Anastase Manirambona, actuel commissaire national en charge de l’idéologie au sein du CNDD-FDD. Depuis quelques temps, les supporters de Manirambona se voient de plus en plus écartés. (SOS Médias Burundi)

Nos sources sur place indiquent que le secrétaire général du parti s’est également invité dans la danse. il aurait ordonné à ce que des talkie-walkie destinés à la communication distribués à certains Imbonerakure (jeunes du parti) soient coupés du réseau. « Réverien Ndikuriyo a ordonné que tous les talkie-walkie détenus par des Imbonerakure qui soutiennent M. Manirambona soient bloqués. Leurs propriétaires les laissent à la maison ou les portent juste pour impressionner les gens. Même celui de leur responsable au niveau provincial ne fonctionne plus », affirment-elles.

Et comme pour humilier le camp de l’ancien colonel, aucun de ses supporters n’a été convié à la cérémonie du premier mai au stade de Buganda (province de Cibitoke au nord-ouest) où se trouvait le chef de l’État. « Une trentaine de jeunes Imbonerakure de Kirundo ont été invités à participer aux cérémonies de samedi à Buganda. Ceux qui soutiennent Anastase Manirambona ne faisaient pas partie de la délégation à commencer par le responsable des jeunes du CNDD-FDD dans la province Abel Ahishakiye », confirment des sources proches du dossier. « Les autres n’ont appris la nouvelle que le lendemain. Même Marc Nduwamahoro, directeur de l’école des travaux publics de Kirundo récemment battu par des policiers sur ordre d’Abel Ahishakiye a participé aux cérémonies. Vous comprenez ce que ça doit signifier », concluent nos sources qui craignent le pire.

Depuis la proclamation du nouveau secrétaire général du CNDD-FDD en janvier dernier, des Imbonerakure qui soutiennent les deux hommes se sont affrontés à plusieurs reprises. L’ancien colonel Anastase Manirambona jugé moins persécuteur d’opposants et membres non zélés du parti au pouvoir qui était très populaire au cours des quatre dernières années à Kirundo perd de plus en plus de terrain face à Jean-Baptiste Nzigamasabo très sulfureux, ami de Réverien Ndikuriyo et avec qui il partage la vision des choses, selon des sources proches des deux anciens rebelles.

_____________

Photo : bureaux de la province de Kirundo

Previous Ngozi : une personne tuée
Next RN3 : la route Bujumbura-Rumonge coupée