Kiremba : des Imbonerakure persécutent des habitants durant les rondes nocturnes

Kiremba : des Imbonerakure persécutent des habitants durant les rondes nocturnes

Des habitants de la zone de Gakere, en commune de Kiremba, province de Ngozi (nord du Burundi), accusent des Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du parti CNDD-FDD) de les maltraiter physiquement et de les racketter durant les patrouilles nocturnes. À la tête de ces Imbonerakure qui violentent la population figurent Joseph Nsabimana et Firmin Karorero , deux responsables des Imbonerakure dans la zone, précisent les habitants. Les habitants exigent l’intervention de l’administration qui ferme les yeux sur les exactions des Imbonerakure. (SOS Médias Burundi)

Selon des sources sur place, passé 21 heures, ces Imbonerakure arrêtent toute personne.

« On nous arrête et nous fait asseoir par terre. Quand on refuse de s’exécuter on est sérieusement frappé », a signalé un habitant de cette localité.

« Des fois ils nous volent nos biens. Le 12 avril dernier, Juvenal Cishahayo et Melchior, tous deux militants du parti CNL, ont été tabassés. Ils leur ont volé une somme de 150 mille francs », a précisé une source locale.

Des Imbonerakure sévissent contre leurs propres camarades lorsque ces derniers n’exécutent pas les ordres de leurs responsables.

« Je me rappelle que le 8 avril, deux Imbonerakure, Juvenal Nzohabonayo et Pierre Mbonimpa, ont été tabassés pour non exécution des ordres », a témoigné une victime.

Des victimes disent être exaspérées par l’inaction des autorités administratives face à ce comportement des membres de la ligue des jeunes du parti au pouvoir.

« Nous ne voyons pas le rôle de l’administration qui reste inactive face à cette situation », a regretté un enseignant de l’école fondamentale de Gakere.

Le 22 avril 2022, un affrontement entre les militants du CNL et du CNDD-FDD dans la localité de Ruyumpu en commune de Kiremba a fait beaucoup de blessés. Plusieurs membres du CNL ont été arrêtés par la police, d’autres ont fui craignant pour leur sécurité. Début mai cette année, le tribunal de province a condamné à 20 ans de prison 7 militants du CNL qui étaient poursuis dans cette affaire.

La principale formation politique d’opposition au Burundi a dénoncé « un procès injuste politiquement motivé ».

Kiremba est la commune natale du leader CNL, Agathon Rwasa.

__________________

Photo d’illustration : des Imbonerakure en parade militaire lors d’une journée leur dédiée

Previous Burundi : la solde des militaires et policiers burundais a été revue à la hausse
Next RDC-Masisi : les réseaux téléphoniques ne fonctionnent plus dans plusieurs villages de Bashali-Kahembe