Cibitoke : des Imbonerakure organisés en bande armée de voleurs

Cibitoke : des Imbonerakure organisés en bande armée de voleurs

Depuis deux semaines, des habitants des communes frontalières avec la République Démocratique du Congo en province de Cibitoke (nord-ouest du Burundi) font face à plusieurs cas de vol. Ils pointent du doigt un groupe de huit jeunes du parti au pouvoir, le CNDD-FDD, dirigé par le représentant communal des Imbonerakure à Rugombo. (SOS Médias Burundi)

D’après des témoins, la bande est constituée de jeunes bien connus, tous du parti CNDD-FDD. Ils profitent de l’obscurité pendant la nuit pour se déguiser en agents des forces de l’ordre. « Ils ont des tenues de la police et les mettent quand ils vont commettre des fortaits », affirment des habitants. « Tard dans la nuit, ils traversent la rivière Rusizi avec des vaches. Le chef de zone de Cibitoke les accompagne jusqu’à la rivière au pied de la colline de Rusiga. Très tôt le matin, le même chef de zone revient les attendre au même endroit. Dans un premier temps on pensait qu’il s’agissait de militaires. Très vite nous avons reconnu la plupart d’entre eux: ce sont de jeunes Imbonerakure », ajoutent-ils.

La police s’est saisie de l’affaire. Ce mardi, un membre de la bande a fait objet de perquisition à son domicile à la transversale 2 de la colline de Murambi, en commune de Buganda. « La police s’est improvisée chez Méchack Nizeye surnommé King. Il a été surpris en détention de plus de 500 cartouches de Kalachnikov, un carton rempli de tenues militaires et policières », indiquent des témoins.

Des habitants s’inquiètent que malgré qu’il ait été arrêté en possession de preuves accablantes il ait été relâché. Ils suspectent des autorités locales de complicité dans cette affaire.

Participation à de bandes de voleurs armées en RDC

D’après des sources locales, en plus de vendre des vaches volées au Burundi en République démocratique du Congo, les mêmes jeunes collaborent avec d’autres groupes armés basés en RDC en tendant des embuscades sur la route nationale numéro cinq, la RN5 reliant Uvira et Bukavu (province du Sud-Kivu à l’est de la RDC).

Le commissaire provincial de la police dit qu’une enquête a été ouverte à ce sujet. Il s’est toutefois refusé de tout commentaire au sujet du jeune Imbonerakure, Méchack Nizeye arrêté en possession de preuves accablantes mais relâché aussitôt.

____________

Photo : province de Cibitoke

Previous Nyarugusu (Tanzanie) : trois mois sans distribution des produits d’hygiène
Next Bujumbura : l'ancien député Banciryanino condamné à une année de prison