Ituri (RDC) : six rebelles tués à Djugu et Irumu

Ituri (RDC) : six rebelles tués à Djugu et Irumu

Ils ont été tués dans une opération des FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo) qui a visé des miliciens de la CODECO (Coopérative pour le Développement du Congo) et du FPIC (Front Patriotique et Intégrationniste pour le Congo) hier. L’opération s’est déroulée sur les territoires de Djugu et Irumu en province de l’Ituri (est de la RDC). En plus des six assaillants tués, l’armée affirme avoir saisi trois fusils AK-47. (SOS Médias Burundi)

La double offensive a d’abord visé des rebelles installés précisément tout près du village d’Ala, au nord du territoire de Djugu. Là, une source militaire affirme que l’armée y a tué deux miliciens de la CODECO et saisi un fusil de type Kalachnikov et plusieurs armes blanches.

Le même jour, un autre groupe de militaires congolais a mené une attaque sur des combattants du FPIC au sud du territoire d’Irumu dans les zones de Masiya-Nongo et Nyankunda. C’est à une cinquantaine de kilomètres au sud-est de la ville de Bunia, chef-lieu de la province.

L’armée avance un bilan de quatre rebelles tués et deux fusils AK-47 saisis. La province de l’Ituri et celle voisine du Nord-Kivu font objet d’un État de siège depuis le 6 avril dernier. Elles sont depuis dirigées par des militaires et la justice militaire a remplacé les cours et tribunaux civils.

____________

Photo d’illustration : des militaires congolais lors d’une opération en province de l’Ituri

Previous Rumonge : deux jeunes filles en détention
Next RDC (Uvira) : deux personnes tuées