RDC : des rebelles burundais et congolais ont attaqué 10 villages Banyamulenge

RDC : des rebelles burundais et congolais ont attaqué 10 villages Banyamulenge

Les groupes rebelles burundais Red Tabara et congolais Maï-Maï des régions de Masango et Kipupu ont attaqué ce samedi matin six villages des Banyamulenge de Muramvya, dans le groupement de Bijombo au Sud-Kivu (à l’est de la République Démocratique du Congo). Plusieurs personnes ont été tuées, d’autres blessées et l’on dénombre également du pillage de détail. (SOS Médias Burundi)

Rwigina Rwizihirwa, un des chefs du groupement de la région déclare que les groupes rebelles Red Tabara et Maï-Maï ont attaqué les villages de Musayo, Kanogo-Jimbo, Muramvya Catholique, Kiziba, Nyakirango, Bijanda, Muturirwa, Uwingwa, Rusimisha et Muturirwa. « Le bilan des morts n’est pas encore connu. Nous pouvons déjà parler de plus de 10 mille vaches, chèvres et moutons pillés par ces rebelles », a-t-il déclaré.

Ces attaques interviennent au moment où les Banyamulenge ont demandé au général de brigade Gaby Boswana de sécuriser leurs villages, qui sont souvent la cible de plusieurs attaques de rebelles burundais et congolais. Ils déplorent ne pas avoir pas été entendus par le responsable de l’opération Sokola 2. « Nous avons subi ces attaques et les militaires des Forces Armées de la RDC n’ont pas levé le petit doigt pour nous venir en aide et repousser les rebelles. Ils ont assisté aux maisons brûlées, aux pillages. Des femmes et des enfants sont morts sans que les militaires postés à Muramvya n’interviennent », se désole un habitant.

Dernièrement, au moins 15 villages ont été brûlés, poussant plus de 4000 Banyamulenge à fuir vers Bwegera dans la plaine de la Rusizi sur le territoire d’Uvira. Un porte-parole des Maï-Maï Ilunga a indiqué que « Nous ne sommes pas en train d’attaquer des civils mais nous combattons le colonel Makanika et son groupe Twirwaneho ». Principalement composé de combattants Banyamulenge, le groupe Twirwaneho a été formé par des membres de la communauté Banyamulenge pour se défendre contre des attaques des groupes armés locaux et étrangers.

Le mouvement rebelle burundais Red Tabara a quant à lui nié toute implication dans des attaques contre des civils dans le Sud-Kivu.

__________

Photo d’illustration : un homme armé sur le territoire de la RD Congo /DR

Previous Uvira : arrestation des Burundais par l'armée congolaise
Next Beni (RDC) : 6 personnes tuées dans une nouvelle attaque rebelle