Mugamba : le chef charroi de l’OTB Tora transféré aux renseignements

Mugamba : le chef charroi de l’OTB Tora transféré aux renseignements

Éric Rugwingoga a été transféré ce vendredi après-midi vers le service national de renseignements à Bujumbura la capitale économique. Ce responsable du charroi de l’OTB (Office du Thé du Burundi) à Tora en commune de Mugamba (province de Bururi, sud du Burundi) est poursuivi pour « détention illégale d’armes ». Une accusation rejetée par sa famille qui parle d’un montage contre lui. (SOS Médias Burundi)

Selon des témoins, Éric Rugwinyonga a été escorté par le commissaire communal de la police à Mugamba, Moïse Arakaza surnommé Nyeganyega. Il a été embarqué dans un véhicule de l’OTB Tora.

L’intéressé a été interpellé ce mercredi après une fouille policière au domicile de son père, feu colonel Joseph Rwuri situé sur la colline de Muyange-Kavumu. Lors de la fouille, la police a déclaré y avoir découvert 11 cartouches.

Des proches de l’interpellé expliquent qu’il est injustement détenu. « Il n’habite pas dans cette maison. Pourquoi alors ils l’incriminent pour des objets retrouvés dans une maison de son père décédé. D’ailleurs, c’était un officier supérieur de l’armée, il n’y a rien d’étonnant qu’on trouve les quelques cartouches dans sa résidence », ont réagi ses proches qui pensent plutôt que d’autres mobiles sont derrière son arrestation.

Au moins 7 personnes appréhendées sur différentes collines de la commune de Mugamba ces derniers jours sont détenues dans les cachots du SNR ( service national de renseignements) à Bujumbura, selon nos sources.

Les faits qui leur sont reprochés par la police locale qui les arrête souvent pendant la nuit sans mandat ni convocation sont notamment « l’appartenance à des bandes armées et la collaboration avec des groupes armés ».

Des familles de Tutsis et opposants dans la commune accusent le responsable communal de la police de les » malmener, harceler, menacer ». À plusieurs reprises, des habitants ont été illégalement appréhendés dont des élus locaux et ont été relâchés après versement d’amendes non officielles.

______________

Photo : chef-lieu de la commune Mugamba

Previous Diplomatie : le Rwanda a remis 19 anciens rebelles au Burundi
Next RDC-Beni : six personnes dont quatre rebelles tuées