Gitobe : cinq individus dont un élu collinaire membre du CNDD-FDD blessés par des Imbonerakure
L’incident s’est déroulé dimanche dernier sur la colline de Bugwana en commune de Gitobe (province de Kirundo, nord du Burundi). Des Imbonerakure ont blessé un élu local du CNDD-FDD et quatre autres personnes qui voulaient sauver la vie d’un couple tombé dans une embuscade tendue par ces jeunes du parti présidentiel.L’un des auteurs a été arrêté ce lundi par la police. Des habitants demandent aux autorités d’agir. (SOS Médias Burundi)
L’incident s’est déroulé vers 21h, selon des témoins. « Étienne Mushengezi et son épouse Valérie Ndirahisha sont tombés dans une embuscade quand ils rentraient chez eux. Deux jeunes Imbonerakure à savoir Claver Misago et Siboniyo surnommé Rasta les ont interceptés. Ils étaient munis de gourdins et machettes et ont commencé à les tabasser. Le couple a crié au secours, et des habitants sont intervenus », racontent des sources locales.
Parmi les intervenants, des jeunes issus du CNDD-FDD dans la localité et un chef de la sous-colline où l’incident se déroulait. Ils ont demandé aux tortionnaires d’arrêter de battre le couple, mais ils ont refusé, selon des témoins oculaires. « Entre-temps, plusieurs personnes sont arrivées voir ce qui se passait. Les deux auteurs de l’embuscade qui étaient enragés ont commencé à s’attaquer à tout le monde, blessant ainsi Jean de Dieu Mpongo, chef de la sous-colline et un autre Imbonerakure ainsi que trois membres du CNL venus aussi s’enquérir de la situation », détaillent nos sources.
Les blessés ont été évacués au centre de santé de Gitobe où ils ont passé une nuit, d’après des témoins. Claver Misago, l’un des deux jeunes qui ont tendu l’embuscade a été arrêté ce lundi. Il est détenu par la police locale. Des habitants de Gitobe demandent aux responsables administratif, judiciaire et policier d’intervenir pour « garantir l’ordre perturbé par les jeunes du CNDD-FDD » dans la localité.
____________
Photo : la province de Kirundo
About author
You might also like
Irumu (RDC) : trois civils tués et un policier blessé par des ADF
Trois personnes ont été tuées par les rebelles présumés ADF (Forces Démocratiques Alliées ), dans trois villages de la Chefferie de Walese-Vonkutu, en territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri
RDC-Ituri : sept morts dans une nouvelle attaque attribuée aux ADF à Boga
Selon une source administrative, sept personnes ont été tuées ce mardi 15 juin lors d’une attaque des présumés rebelles ADF (Forces Démocratiques Alliées). Les faits ont eu lieu à Boga
Musigati: des hommes armés ont attaqué la localité de Masare
Des hommes armés dont l’effectif n’est pas connu ont été vus dans la localité de Masare, en commune de Musigati (province de Bubanza, ouest du Burundi) hier dans la nuit.