Meheba (Zambie) : une école obligée de fermer ses portes à cause du Covid-19

Meheba (Zambie) : une école obligée de fermer ses portes à cause du Covid-19

C’est une école secondaire qui accueille des réfugiés et des Zambiens qui a fermé ses portes provisoirement.Elle se trouve au niveau du Bloc A sur la Route 6 passant au milieu du camp de Meheba en Zambie au nord-ouest de ce pays. Selon des enseignants, plus de la moitié des apprenants ont contracté le Covid-19.Les réfugiés disent craindre une grande contamination dans le camp. (SOS Médias Burundi)

Le test qui a été conduit dans les écoles au camp de Meheba en Zambie a révélé que la pandémie de Covid-19 menace les élèves. “Dans cette école secondaire mixte, plus de la moitié sur un effectif de plus de 200 élèves ont été testés positifs au Covid-19.

C’est vraiment dommage et on n’a pas d’autres choix que de fermer provisoirement l’établissement”, souligne un des enseignants de cette école. Les réfugiés disent craindre une forte contagion. “Je suis allé récupérer mon enfant à l’école et voilà qu’après un test Covid-19, il a été révélé que moi aussi je suis atteint de la maladie.

Il y a risque que tout le monde dans le camp tombe malade. Nous demandons au HCR de prendre au sérieux cette question et nous donner des kits de prévention”, déplore un parent burundais du camp.D’autres réfugiés estiment que le HCR ne fait pas mieux pour les protéger contre la pandémie. “Pas d’assistance en savons ou détergents, pas d’eau encore moins de distribution de masques. Comment voulez-vous qu’on se protège alors que nous sommes démunis.

Nous implorons le HCR de se ressaisir et assurer pleinement son rôle”, se désolent des Burundais.Le camp de Meheba est situé dans la province du nord-ouest de la Zambie et abrite plus de 27 mille réfugiés dont deux mille Burundais.

_________

Photo : une pancarte montrant le camp de Meheba

Previous Mahama (Rwanda) : bonne cohabitation entre réfugiés burundais et congolais
Next Gatumba : trois morts et quatre blessés