Burundi-Rwanda : rencontre des gouverneurs de Cibitoke et de l’ouest
La rencontre a eu lieu ce vendredi au poste frontière de Ruhwa entre la province de Cibitoke (nord-ouest du Burundi) et la province de l’ouest (ouest du Rwanda). C’était principalement pour discuter de la déviation de la rivière Ruhwa qui divise les deux pays dans cette partie. Après la rencontre, les deux autorités provinciales ont exprimé leur satisfaction. (SOS Médias Burundi)
Accompagnés chacun d’autres responsables administratif et policier, les gouverneurs se sont rencontrés de 10h à 14h dans les locaux du poste frontière commun de Ruhwa.
Selon François Habitegeko, gouverneur de province de l’ouest, le sujet principal de la rencontre était de discuter de la déviation de la rivière Ruhwa qui sert de frontière naturelle.
« […], il y a des activités d’extraction de moellons et du gravier effectuées dans cette rivière causant sa déviation. À certains endroits, le glissement des terrains fait qu’une partie de terre rwandaise se retrouve au Burundi et vice-versa. On devrait en discuter car cela risque de créer une situation de mésentente entre nos deux pays », a-t-il indiqué à des journalistes des deux pays à la sortie de la réunion.
Les délégations ont décidé la suspension des activités dans la rivière Ruhwa. « Nous nous sommes également convenus qu’il faut protéger les zones tampon des deux côtés de la rivière en y plantant des arbres pour que la rivière suive son cours normal pour de bon », a-t-il ajouté tout en précisant que ça a été une bonne occasion pour les deux autorités de se rencontrer pour faire connaissance, ce qui leur facilitera de rester en contact en vue de restaurer les bonnes relations.
Une fois les trois mois, les autorités administratives des districts de Bweyeye, Bugarama, Gikundamvura et Butare au Rwanda ainsi que les administrateurs communaux de Rugombo, Mugina et Mabayi au Burundi se rencontreront pour évaluation de l’état des lieux. Les autorités provinciales elles, se rencontreront une fois les six mois pour le même fait.
Depuis quelques mois, la rivière Ruhwa a changé son lit suite aux travaux des orpailleurs et des gens qui y exploitent moellons et gravier dans les communes de Mugina et Mabayi.
Des habitants qui se sont confiés à SOS Médias Burundi saluent la rencontre entre les autorités des deux provinces et demandent que la frontière soit réouverte, affirmant qu’ils ont des familles de chaque côté qu’ils ont hâte d’aller visiter. Les deux gouverneurs se sont échangés des cadeaux.
___________
Photo : les deux gouverneurs avec leurs délégations
You might also like
Sommet de Bujumbura : le communiqué final a été signé tardivement pour un petit détail
Le premier ministre rwandais, Édouard Ngirente a insisté sur une précision concernant le pré-cantonnement des combattants du M23. Le représentant de la RDC ne voulait pas que le mouvement soit
Nord- Kivu : timide manifestation contre l’arrivée du président Macron en RDC
Une manifestation a été organisée à Goma ce jeudi depuis les heures matinales. Les mouvements citoyens et groupes de pression s’insurgent contre l’arrivée du président français Emmanuel Macron en République
Grands-Lacs : réponse de Kagame à ses ennemis
Ce mardi, le président rwandais a longuement et vigoureusement répondu aux critiques et menaces des voisins du sud et de l’ouest de son pays. Il tranquillise ses sujets et met
