Les experts ont rendu leur rapport à la Commission spéciale sur le passé colonial belge

Les experts ont rendu leur rapport à la Commission spéciale sur le passé colonial belge

Les dix experts chargés par la Commission parlementaire spéciale sur le passé colonial pour guider les parlementaires dans leur travail ont rendu leur rapport. Il a été publié mardi sur le site de la Chambre, ici et ici. Le but de ce rapport était de clarifier certains enjeux et d’exposer les diverses options qui se présentent aujourd’hui aux membres de la Commission spéciale.

Eclairer les décisions de la Commission spéciale

La Commission parlementaire spéciale « Congo – passé colonial » a démarré à l’été 2020 dans le contexte des répercussions en Belgique du mouvement « Black Lives Matter » et des regrets exprimés par le roi Philippe le 30 juin de la même année concernant les conséquences de la colonisation au Congo. L’une des premières tâches de cette commission a été de nommer dix experts chargés d’assister les membres du Parlement dans leur travail. Ce sont donc dix experts qui ont dû examiner le passé colonial de la Belgique de différents points de vue.

Ces dix experts ont à présent terminé leur rapport qui a été publié mardi sur le site de la Chambre. « Une nouvelle étape dans le traitement du passé colonial de notre pays« , a déclaré le député Groen Wouter De Vriendt, qui préside la Commission spéciale. Celui-ci a remercié les experts « pour leur travail inestimable sur un sujet très délicat, dans des circonstances difficiles et dans un délai limité.« 

Lire plus sur ce lien : Les experts ont rendu leur rapport à la Commission spéciale sur le passé colonial belge

____________________

Photo : le roi Baudouin passe en revue les troupes de l’armée coloniale de Matadi, lors d’un voyage d’un mois au Congo en 1955. © Archives BELGA

Previous Cibitoke : une femme assassinée par son mari
Next Bibogobogo (RDC) : l'armée congolaise affirme avoir neutralisé les Maï-Maï mais ils continuent de semer la terreur