Kayanza : un opposant torturé par des agents du SNR jusqu’à ce que mort s’en suive

Kayanza : un opposant torturé par des agents du SNR jusqu’à ce que mort s’en suive

Innocent Barutwanayo, militant du parti CNL en commune de Matongo de la province de Kayanza (nord du Burundi) est décédé des suites des actes de torture infligés par des agents du SNR (service national de renseignements). Torturé à Kayanza, il est mort après son transfert dans une clinique de la ville commerciale Bujumbura. Sa famille réclame le rapatriement de sa dépouille pour l’enterrer dignement. (SOS Médias Burundi)

Mardi 16 novembre, un officier de police judiciaire prénommé Gilbert, James Niyitunga, président de la ligue des jeunes Imbonerakure de la commune de Matongo, le chef de colline Kivumu et des Imbonerakure (jeunes du parti CNDD-FDD) sont allés au domicile d’Innocent Barutwanayo pour procéder à son arrestation.

Après avoir fouillé son domicile sans rien trouver de compromettant, Barutwanayo a été sommé de suivre le groupe. C’est à ce moment là que l’officier de police judiciaire lui a dit qu’il est interpellé dans le cadre d’une enquête pour suspicion de collaboration avec des bandes armées.

Selon nos sources, des agents provinciaux du service de reseignements l’ont acheminé le lendemain au bureau provincial de renseignements. Selon des témoins, l’opposant a été sérieusement battu à l’aide du fer à bétons et de fil de fer pour qu’il avoue avoir collaboré avec des assaillants. Ses bourreaux l’ont également questionné sur son refus d’adhérer au parti CNDD-FDD.

En date du 20 novembre, Innocent Barutwanayo a été transféré à l’hôpital de Kayanza pour soigner ses blessures liées à la torture subie. « Comme il était dans un état grave, des agents de renseignements ont demandé à l’admistratrice de Matongo, Alice Nsabiyumva de dépêcher un membre de la famille pour assurer sa garde. Étienne, son petit frère est accouru », a indiqué une source.

En date du 26 novembre, Étienne a été embarqué avec le patient (Innocent) à bord d’un véhicule double cabine à vitres teintées vers Bujumbura (capitale économique). « Etienne croyait qu’il s’agissait d’un transfert vers un des hôpitaux de Bujumbura. Mais arrivé dans un endroit proche de la réserve de la Kibira, il a été sommé de descendre du véhicule. Innocent aurait été conduit jusqu’au cachot du SNR à Bujumbura où il a de nouveau été torturé », raconte un proche.

Des informations issues des renseignements indiquent qu’il a été transféré par la suite à la clinique Prince Louis Rwagasore à l’agonie. Il n’a pas tardé à rendre son âme vendredi 3 décembre.

La famille de la victime a appris la mauvaise nouvelle de la bouche de l’administratrice de la commune de Matongo, Alice Nsabiyumva qui lui a demandé d’aller récupérer la depouille à Bujumbura.

Démunie, la famille demande à l’administration de se charger du rapatriement du corps.

Étienne, le petit frère de la victime, porté disparu est réapparu après plus d’une semaine. La famille se dit inquiète par tout ce qui lui arrive et demande que sa sécurité soit renforcée.

Un autre opposant en la personne d’Augustin Matata est décédé aussi des suites de torture lui infligée par des agents des renseignements burundais mercredi 15 novembre 2021.

Un cadre du SNR, Gérard Ndayisenga soupçonné de l’avoir torturé est détenu à la prison de Bujumbura depuis vendredi dernier.

_______________

Photo : Innocent Barutwanayo / DR

Previous Bujumbura : un tortionnaire en détention
Next Photo de la semaine- Covid-19 : la ministre de la santé parle d'augmentation de cas sans donner de statistiques