Covid-19 : réouverture du port de Rumonge

Covid-19 : réouverture du port de Rumonge

Ce lundi 10 janvier 2022, le port de Rumonge a été ré-ouvert après une année de suspension des activités suite à la pandémie de Covid-19. Les habitants de la ville de Rumonge saluent la mesure mais exigent des autorités la rigueur dans le suivi des mesures barrières contre le Covid-19. (SOS Médias Burundi)

C’est le commissaire général de la Pafe (Police de l’air, des frontières et des étrangers) qui a officiellement lancé les activités.

Trois bateaux de transport en provenance de la Tanzanie chargés de ciment, du sel de cuisine et d’autres marchandises ont accosté ce lundi matin au port commercial de Rumonge (sud-ouest du Burundi).

Des habitants du chef-lieu de Rumonge saluent la reprise des activités sur ce port commercial. Toutefois, ils demandent que le contrôle des passagers soit très rigoureux pour les prévenir contre le virus mortel.

Pour entrer sur le territoire burundais, les passagers doivent se faire dépister. Sur une vingtaine testée ce 10 janvier, quatre cas positifs au Covid-19 ont été détectés.

Les autorités demandent aux services de l’hôpital de province de rester vigilants. Un hôtel servant de lieu de confinement pour les patients a été choisi.

L’ autorité provinciale conseille aux habitants fréquentant le port de toujours observer et respecter les mesures barrières contre la propagation du Coronavirus.

Fermé depuis le 11 janvier 2021 quand la petite nation de l’Afrique de l’est avait fermé ses frontières terrestre et maritime, le port de Rumonge est utilisé par des commerçants faisant du business entre le Burundi, la RDC, la Tanzanie et la Zambie.

_______________

Photo : l’entrée du port maritime de Rumonge / DR

Previous Tanzanie : des anciens leaders des réfugiés du camp de Mtendeli intimidés à Nduta
Next Burundi-Rwanda : un autre pas vers la renormalisation des relations entre les deux nations soeurs