Buganda : six corps rapatriés de la RDC

Buganda : six corps rapatriés de la RDC

Le matin de ce lundi 17 janvier, des habitants de la commune de Buganda en province de Cibitoke (nord-ouest du Burundi) ont aperçu des militaires burundais rapatrier six cadavres. Ces derniers ont été récupérés par un véhicule de l’armée à Cibitoke qui les a conduits vers Bujumbura, la capitale économique. Des sources militaires dans la région confirment qu’il s’agit des hommes dont des officiers tombés sur le champ de bataille en RDC. Les responsables de la FDNB (Force de défense nationale du Burundi) restent silencieux. L’administrateur de Buganda quant à lui indique que les habitants de sa commune ont vu des militaires en patrouille à la Rusizi. (SOS Médias Burundi)

Les corps sont arrivés très tôt le matin de ce lundi, selon des témoins. « Ils ont été emmenés par des militaires burundais accompagnés des civils congolais. Ils étaient emballés dans six sacs mortuaires. Après avoir traversé la rivière Rusizi au niveau de la transversale 4 sur la colline de Nyamitanga, un véhicule du 112 ème bataillon les a récupérés avant de prendre la direction de Bujumbura », racontent des témoins.

Des sources militaires ont confié sous couvert d’anonymat à SOS Médias Burundi que les corps sont de deux officiers, deux sous officiers et deux Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du CNDD-FDD) responsables pour la province de Ngozi (nord du Burundi) tués lors des combats qui les opposent aux rebelles burundais du mouvement armé Red Tabara dans les hauts plateaux du groupement de Kigoma,territore d’Uvira dans la province du Sud-Kivu à l’est de la RDC.

Des sources congolaises des localités de Rusabagi, Ndunda et Kumuka déplorent que « des militaires burundais ont forcé quelques hommes d’ici pour les aider à transporter les cadavres de leurs compagnons tombés sur le champ de bataille ».

Des militaires basés à Cibitoke parlent de plusieurs militaires tués en RDC. Au niveau du commandement de l’armée burundaise, c’est toujours silence radio.

L’administrateur communal de Buganda quand à lui indique que ses sujets ont eu la confusion. « Ils ont vu des militaires en patrouille quotidienne le long de la Rusizi (rivière séparant le Burundi et la RDC). Aucun cadavre n’a transité par cet endroit », a-t-il avoué.

Selon un militaire qui est rentré récemment de la RDC et qui y avait été déployé fin décembre dernier, une quarantaine de militaires ont été tués dans des heurts qui ont débuté fin décembre 2021.
« Sont choisis des militaires très zélés, des hommes de confiance et des anciens combattants du CNDD-FDD sans oublier des Imbonerakure en qui les autorités ont également confiance. Il y en a qui sont morts au Congo et dont les corps n’ont pas pu être récupérés. En tout, moi j’ai compté 48 de nos compagnons tués », assure-t-il.

D’après notre source, les militaires choisis proviennent de différents camps et l’état major et ne révèlent jamais à leurs proches la réelle mission à laquelle ils participent.
Et de conclure « En tout cas, ces rebelles ont chaque fois une avance sur nous . Ça se voit qu’ils sont toujours informés de notre arrivée et qu’ils maîtrisent les forêts congolaises ».

Les militaires burundais sont rapportés dans le Sud-Kivu depuis le 24 décembre 2021. Les armées congolaise et burundaise tout comme les gouvernements des deux pays n’ont jamais communiqué sur l’affaire.

________________

Photo : le chef-lieu de la commune de Buganda

Previous Bujumbura : un sous-officier de police en détention
Next Tanzanie : les réfugiés burundais exclus de l'option du troisième pays d’accueil